[technique] DELL R720

Sébastien Lerique sl at eauchat.org
Mar 22 Sep 14:27:49 CEST 2020

Bonjour à tout le monde,

On 22 Sep 2020 at 12:58, Fabien ADAM via technique
<technique at lists.tetaneutral.net> wrote:

> Je précise donc certaines choses :
> 1/ Ceph n'est *pas* un SPOF dans notre asso : la redondance est
> de 3x,
> et le mode cluster sur plusieurs machines rend le truc vraiment
> résilient (bien plus que toutes les sortes de RAID)
> Illustration : on a changé pas moins de 6 disques sur 57 la
> semaine
> dernière, sans aucune perte de données.
> 2/ Les perturbations observées ce WE sont du au processus de
> réparation
> de Ceph, qui dégrade les performances d'utilisation. J'en la
> même cause,
> [...]

J'en profite également pour mentionner Ganeti
[https://github.com/ganeti/ganeti] qui pourrait intéresser
certains pour la redondance VM, et qui s'intègre apparemment bien
avec Ceph. On compte explorer la facilité d'utilisation avec Guix
[https://guix.gnu.org/blog/2020/running-a-ganeti-cluster-on-guix/]
dans les mois qui viennent pour notre prod artisanale à Myrys (sur
laquelle j'ai mes mails pour le coup).

Je voulais du coup remercier le côté "expérimentation" de l'asso.
Si on finit par trouver des outils avec un bon tradeoff
redondance-performance vs. matériel, permettant d'avoir de la prod
sûre sur des machines hors datacenter, à mon avis ça rend plus
accessible la réappropriation de l'hébergement pour les personnes
qui veulent se lancer (sans forcément avoir besoin d'un
datacenter).

Sébastien