[technique] DELL R720

obconseil obconseil at gmail.com
Mar 22 Sep 10:45:55 CEST 2020

Bonjour,

C'est vrai que je pense moi aussi que ceph est délicat à gérer.

Je sais qu'ils l'utilisent au CERN par exemple sur de très très gros
volumes, est-ce qu'ils ont un retour d'expérience sur la config...?

Perso j'ai une petite VM sur cette infrastructure, peu utilisée sauf
ponctuellement et pour une assos de terreux dans mon coin, mais c'est
clair que dans la situation actuelle j'y placerais pas mes mails.

Je suis donc assez favorable à la solution du R720 pour y placer des VM
un peu plus critiques sans pour autant sous-estimer le fait que oui,
une seule machine c'est un SPOF non négligeable.

Après faudra investir en disques ou SSD en 2.5' .

Pour finir, perso j'aime bien ZFS que j'utilise avec succès sous Debian
en mode RaidZ depuis quelques année, après j'ai pas de recul sur de la
casse en série de disques.

Obinou