[technique] DELL R720

Nicolas Gonzalez nicolas at ngonzalez.fr
Mar 22 Sep 09:18:54 CEST 2020

Bonjour,

Ce sujet revient régulièrement sur la table mais l'infra de la salle
associative n'a rien d'une infra de prod bien au delà de l'aspect
logiciel. Si on veut se lancer dans l'énumération des SPOFs les coupures
élecs, les onduleurs qui lâchent et le routeur unique branché là dessus
sont les problèmes de base il me semble.

Ceci dit comme dit mherrb, c'est parce que ça fonctionne tout de même
assez bien que les gens réfléchissent à mettre de la prod dessus ...

Pour ma part, je suis partisan de louer une baie à FullSave en entière
ou en collocation avec une autre asso/entreprise. De façon à déplacer le
cœur de réseau sur une infra matérielle beaucoup plus safe. Et ensuite
déposer un ou plusieurs serveurs pour faire un nouveau service
d'hébergement de VM pour des besoins de perfs et de disponibilité plus
élevés qu'actuellement.

La clé de voute de cette idée est de pouvoir acheter/récupérer en neuf
ou d'occas' des serveurs rackables pour alimenter cette baie. Donc @all
si vous voulez faire avancer cette idée, restez à l'écoute de matos à
récupérer :)

Je peux faire l'étude économique du projet et le proposer au CA si ça
peut faire avancer les choses. Et si vous voulez que l'on échange à ce
sujet, on peut se prévoir une visio.

ngonzalez