[technique] DELL R720

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Mar 22 Sep 07:38:21 CEST 2020

Bonjour à tous,

Alexandre GUY via technique a écrit :
> on installe dessus un système Linux avec des disques en RAID1 logiciel
> + des spares

En marge de cette discussion, je me permets de signaler que je trouve le
RAID1 un peu luxueux sur un tel serveur. En ce qui me concerne, je
réserve le RAID1 aux serveurs qui ne peuvent accueillir que deux
disques. Sur un serveur pouvant en accueillir seize, j'opterais plutôt
pour du RAID6. Le RAID6 est par conception plus fiable que le RAID5,
puisqu'il supporte la perte d'un second disque, mauvaise expérience que
j'ai déjà vécue deux fois au cours de ma carrière, à chaque fois lors de
la reconstruction du volume RAID suite à la perte d'un premier disque.
Le RAID6 a la réputation d'être plus gourmand en ressources CPU et plus
lent que le RAID5, mais il faut relativiser le problème, car avec un tel
nombre de disques, on obtient de très jolis scores sur les I/O. En
outre, si les performances en écriture deviennent vraiment critiques ou
si l'écriture occupe trop les processeurs, il doit être possible
d'acquérir un contrôleur RAID matériel (là, je m'avance peut-être, car
je ne connais pas l'évolutivité des DELL R720). Je ne sais pas quelle
est la configuration exacte de ce serveur DELL R720 ; d'après la fiche
technique du constructeur, il peut être livré avec ou sans contrôleur
RAID matériel intégré :

https://i.dell.com/sites/csdocuments/Shared-Content_data-Sheets_Documents/fr/fr/Dell-PowerEdge-R720-Spec-Sheet_FR.pdf

Si tu évoques le RAID logiciel, je devine que c'est parce que celui que
tu as donné à TTN ne dispose d'aucun contrôleur RAID matériel.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://www.palabritudes.net/