[technique] Quel matériel pour FreeNAS ?

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Ven 27 Nov 11:36:06 CET 2020

Bonjour à tous,

[J'ai déjà posté ce message sur une liste de Toulibre, mais comme il n'a
 reçu aucune réponse, je retente ma chance ici]

Bien que je pense le plus grand bien des NAS Synology (j'en administre
plusieurs depuis 2011 au boulot), leur système d'exploitation reste
propriétaire. J'envisage donc d'opter pour FreeNAS en assemblant
moi-même un serveur de stockage. Mais je suis très surpris par les
exigences matérielles de FreeNAS :

https://www.freenas.org/hardware-requirements/

Si je respecte ces spécifications, mon NAS sera plus puissant que mes
deux serveurs qui font tourner pas mal de services, ce que je trouve
paradoxal pour une machine qui va essentiellement servir à la sauvegarde
des autres machines (sauvegardes effectuées via BorgBackup). S'il y a
dans l'assistance des personnes qui utilisent FreeNAS, pourraient-elles
me faire part de leur retour d'expérience ?

En alternative à FreeNAS, j'ai trouvé openmediavault :

https://www.openmediavault.org/

Là, les exigences sont comparables à celles des NAS commerciaux. Cette
solution semble bien plus dépouillée que FreeNAS, mais vu mon besoin,
elle est suffisante. Comme pour FreeNAS, je suis preneur de tout retour
d'expérience.

Pour terminer, je souhaite privilégier une machine très silencieuse,
compacte et disposant de 4 baies. Auriez-vous du matériel à me
recommander ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières,

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://www.palabritudes.net/