[technique] vm qui ne répond plus... incident OpenStack...

Guilhem Saurel guilhem at saurel.me
Ven 29 Mai 01:14:45 CEST 2020

Mail de Jean-Marc MONGRELET via technique du jeudi 2020-05-28 19:29:
> Bonsoir,
>
> J'ai ma VM qui ne répond plus... J'ai cru comprendre qu'il y avait un
> incident OpenStack en ce moment...
> Cela serait bien qu'il y ait une information sur l'évolution de cet
> incident!
>
> Merci d'avance,
>
> JM

Bonsoir,

Comme cela a été annoncé ici¹, la totalité des services de Tetaneutral.net ont
été coupé cette matinée.

Compte tenu des contraintes liées à la pandémie, seul Matthieu s’est rendu en
salle associative à TLS00 pour s’occuper de ça, le reste de l’équipage a fait ce
qu’il a pu a distance.

Lors de cette coupure, les onduleurs ont été remplacés, et la plupart des
machines ont redémarré correctement, sauf le routeur principal de l’association,
dont la carte mère a rendu l’âme. Elle a été remplacée en urgence par la carte
mère de la machine gérant les VPN.

Les services de VPN ne sont donc revenus à la normale qu’un peu plus tard dans
l’après midi.

Côté VM, nous sommes en train d’abandonner OpenStack qui devient vraiment dur à
maintenir, pour rester directement sur libvirt. Au redémarrage des hyperviseurs
en fin de matinée, la plupart des VM ont donc démarré directement sur libvirt et
sont accessible depuis.

Certaines VM, dont la tienne, ont eu des soucis supplémentaires pour redémarrer
sans openstack. Mehdi a pu relancer openstack, mais demander à openstack la
moindre opération demande en ce moment un temps fou (~3min pour un "os server
show", 16min pour un "os server start"…).

Une page de status est disponible ici pour les adhérents:
https://adherents.tetaneutral.net/status/ ; elle montre qu’actuellement, 18 VM
sont down (sur ~250), donc nous ne les oublions pas.

Pour des informations plus brèves et précises sur une VM ou un autre service en
particulier, vous pouvez nous joindre sur IRC (#tetaneutral.net sur freenode) et
matrix #question:tetaneutral.net :
https://im.tetaneutral.net/#/room/#question:tetaneutral.net

Bonne soirée,
Guilhem.