[technique] Augmentation de VM

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mer 23 Oct 23:06:10 CEST 2019

Salut,

J'ai agrandi ton disque à 150Go.
Il te faudra peut être redémarrer pour la prise en compte de la nouvelle
taille du disque.

La suite des opérations, c'est l'agrandissement de tes partitions.
Voici un exemple de ce qu'il faudrait faire (ici en passant de 40 à
60G). Je pense que ça sera plutôt vda à la place sda pour ta VM.

###

root at test4:~# parted /dev/sda print | grep sda
Disk /dev/sda: 64.4GB

root at test4# parted /dev/sda resizepart 1
Warning: Partition /dev/sda1 is being used. Are you sure you want to continue?
Yes/No? Yes
End?  [42.9GB]? 64.4GB   # METTRE ICI LA TAILLE VU AU DESSUS
Information: You may need to update /etc/fstab.

root at test4:~# resize2fs /dev/sda1
resize2fs 1.42.9 (4-Feb-2014)
Filesystem at /dev/sda1 is mounted on /; on-line resizing required
old_desc_blocks = 3, new_desc_blocks = 4
The filesystem on /dev/sda1 is now 15722400 blocks long.

root at test4:~# df -h | grep sda
/dev/vda1        60G  797M   56G   2% /

###