[technique] question wifi vers filaire

Julien VAUBOURG julien at vaubourg.com
Jeu 3 Oct 00:43:43 CEST 2019

----- Mail original -----
> De: "mag" <3neurons at riseup.net>
>
> oui c'est bien d'un accès internet 4G, ce qu'on nous a prêté était une
> carte sim dans un mini boitier, mais une clé doit faire de même, donc
> yep, c'est parti pour la mission trouver un opérateur avec lequel y a
> pas besoin de se connecter avec le navigateur et qui diffuse par chez
> nous! Je commence à y voir un brin plus clair, merci Julien!

Je suis étonné que Bouygues impose un portail captif (ie. valider une page sur un navigateur pour activer la connexion) pour son accès en 4G... il y a probablement un biais quelque part.

Je ne sais pas si c'est dans ton budget, mais une excellente solution pour une solution 4G (ou même 3G) à la maison, c'est ça (désolé pour le lien Amazon j'ai pas trouvé mieux) :

  https://www.amazon.fr/gp/product/B018TO4I9W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu mets directement la carte SIM dedans, et ça te propose du wifi (désactivable juste avec un bouton) et une série de ports RJ45, comme une box d'opérateur. Et si jamais tu ne captes pas ta 4G super bien, tu peux brancher une antenne directionnelle comme celle-ci dessus (genre tu la fixes sur un mât sur ta cheminée ou ton balcon en direction de l'antenne relais) :

  http://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/3G/Directionnelles/Antenne-Panneau-GSM-3G-4G-9-3-dBi-Poynting-XPOL-A0002-v2.html

Pour savoir où est l'antenne relais à pointer depuis chez toi, tu peux utiliser <https://www.couverture-mobile.fr>. Tu peux même combiner l'info avec <http://heywhatsthat.com> pour évaluer celle que tu devrais pouvoir « atteindre » le plus facilement (ie. sans une colline entre les deux). Si jamais tu veux jouer avec Heywhatsthat, il y a un exemple d'utilisation pour comprendre son fonctionnement en page 10 de <https://julien.vaubourg.com/files/cr_justiniac.pdf>.

J'ai utilisé le combo huawei+poynting pour plusieurs setups chez des clients, et ça vaut l'investissement (j'ai été jusqu'à 140 Mbps dans ce qui est supposé être une zone blanche). C'est aussi ce matos qui a été utilisé pour le déploiement du Château de Millemont (<https://julien.vaubourg.com/files/cr_millemont.pdf>) avec un double-lien 4G.

Sinon, je rejoins la dernière réponse proposée : si tu captes pas trop mal, que tu veux une solution pas chère et que te connecter avec de l'USB te convient, récupérer un vieux smartphone est tout à fait approprié.

Et par-dessus ton accès à Internet en 4G tout pourri (en terme de Neutralité du Net), tu pourrais aussi envisager de mettre un VPN proposé par une des associations de la fédération FFDN :).

ju.

PS : Au passage, il faut savoir que contractuellement, c'est interdit de partager son accès à Internet en 4G comme ça pour toute une habitation, avec plusieurs utilisateur/trices (leur stratégie est de pousser la 4G pour les conso individuelles, mais la fibre pour les habitations). Concrètement, tant que tu ne dépasses pas une moyenne sur 6 mois de 100 Go consommés par mois, il y a peu de chance que l'opérateur râle. Au passage, le VPN a aussi l'avantage de limiter les risques de détection du nombre inapproprié de personnes qui utilisent l'accès.

--
https://ju.vg