[technique] Interconnexion Tetaneutral/Aquilenet

Sebastien Badia seb at sebian.fr
Ven 30 Aou 11:45:59 CEST 2019

On Thu, Aug 29, 2019 at 08:54:42AM (+0000), Hugo SIMANCAS via technique wrote:
> Bonjour,
>
> Il y a surement d'autres personnes de calées pour répondre mieux que moi.
> Je trouve l'idée intéressante, surtout pour peut être a terme avoir un gix ffdn. En revanche ce n'est pas ce que fait déjà Gitoyen ?

Hello,

Gitoyen est présent en physique uniquement à Paris pour le moment car
tous les membres de Gitoyen sont à Paris (Bourse et TH2). On connecte
Mycélium à Lille mais via ielo-liazo (Gitoyen ne dispose pas
d'équipement à Lille), et Neutrinet à Bruxelles (mais via un tunnel).

Jusque à présent Gitoyen ouvre un POP quand deux de ses membres
demandent de la connectivité (mais cette "règle" peut changer).

Après pour un Bordeaux/Toulouse ça a bien plus de sens qu'Aquilenet et
Tetaneutral.net s'interconnectent sans remonter à Paris ;-)
(décentralisation, émergence des réseaux, acteurs locaux, …).

Coté ielo-liazo, on est présent à Toulouse (FS0 et Cogent) et à Bordeaux
(Netcenter SFR et Cogent), et on a du Toulouse <-> Bordeaux sans repasser
par Paris :)

J'ai récemment mis à jour https://as29075.peeringdb.com/ et https://as20766.peeringdb.com/
Je vais essayer de reporter sur https://netbox.polyno.me/ (Groupe
interco-FFDN).