[technique] Interconnexion Tetaneutral/Aquilenet

Hugo SIMANCAS hugo.simancas at lacible.net
Jeu 29 Aou 10:54:42 CEST 2019


Bonjour,

Il y a surement d'autres personnes de calées pour répondre mieux que moi.
Je trouve l'idée intéressante, surtout pour peut être a terme avoir un gix ffdn. En revanche ce n'est pas ce que fait déjà Gitoyen ?

Hugo

-----Message d'origine-----
De : technique <technique-bounces at lists.tetaneutral.net> De la part de Sacha via technique
Envoyé : mardi 27 août 2019 12:33
À : Sujets techniques de tetaneutral.net <technique at lists.tetaneutral.net>
Cc : Sacha <sacha at aquilenet.fr>; collegiale at aquilenet.fr
Objet : [technique] Interconnexion Tetaneutral/Aquilenet

Bonjour,

chez Aquilenet nous souhaitons faire évoluer notre réseau actuellement uniquement avec un 100Mbps chez Cogent et un peer de secours avec une boite locale.

Notre idée c'est de prendre un L2 qui nous permettrait de parler à un GIX pour améliorer notre réseau et d'avoir du transit pour avoir plus de débit.

 Avec Laurent Guerby nous avions abordé à l'époque l'idée que Tetaneural passe par Bordeaux pour aller à Paris: on prendrait donc un L2 vers Paris avec Liazo ou Fullsave, et Tetaneutral un liens vers notre datacenter. Cette idée est-elle toujours d'actualité ? Cela permettrait à Aquilenet d'avoir un lien Touix, de partager le lien vers Paris avec vous et surtout d'améliorer nos intercos entre les VM et hébergement associatifs que nous proposons.

 Sans intérêt de votre part nous nous posons la question de prendre un lien vers Lyon aussi, ce qui serait de mon avis dommage.

 Alors on avance vers une confédération FFDN du sud ? Entre membres fondateurs de la fédération je pense que c'est à nous aussi d'aller sur le chemin des interco inter-fédérées. Pour rappel de nombreux projets pourraient bénéficier de ces intercos: d'autres FAI du sud sont à venir Baionet et Stolon, des projets comme The DCP Bay seraient intéressés d'avoir des intercos pour réduire le coût transfers de DCP, des médias indépendants voudraient partager leurs vidéos...

Que nos réseaux se parlent est une vision stratégique intéressante de notre point de vue, qu'en pensez-vous ?


 A bientôt,
 Sacha.








Plus d'informations sur la liste de diffusion technique