[technique] vlans or not vlans ?

burban at fdn.fr burban at fdn.fr
Dim 6 Mai 01:41:32 CEST 2018

Luc Maisonobe via technique <technique at lists.tetaneutral.net> writes:

> Bonjour,

> Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais m'orienter vers une
> solution propre avec des VLANS et deux équipements un peu intelligents.
> Les RB260GS me semblent effectivement bien (peu onéreux, et ils semblent
> pouvoir fonctionner dans les températures glaciales d'un garage non
> chauffé, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres appareils).
> J'aurais préféré un OS libre et tant qu'à mettre un routeur j'aurais
> apprécié un peu de WIFI (j'ai plus souvent mon téléphone que mon
> [...]

Si tu envisages l'achat de matériel, il y a une solution un peu plus
chère mais complètement "fire and forget": achat de 2 prises CPL, l'une
sera branchée dans ton panneau de brassage et l'autre dans le garage.

Si l'idée c'est apprendre à configurer des équipements réseau, il vaut
mieux rester au classique. Une solution à base de clés USB WIFI est
possible aussi (ça suppose que ton routeur a un port USB libre).

Cordialement.

--

Bernard