[technique] Bornes wifi

Philippe Latu philippe.latu at inetdoc.net
Jeu 7 Juin 16:49:32 CEST 2018

Bonjour,

Le 07/06/2018 à 15:12, Matthieu Herrb via technique a écrit :
> [...]
> contexte salle de classe (beaucoup de sessions simultanées). Seul
> bémol: les firmwares Unify ne sont pas libres.
>
> exemple de fournisseur:
> https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi/
>
> Une borne vaut selon les modèles entre 100 et 130 € TTC, auquel il
> faut ajouter un controleur, qui peut être soit dans une machine
> virtuelle sur une infrastructure existante, soit en achetant le
> mini-serveur vendu par Ubiquiti pré-configuré (100€)
>
> Il existe aussi en Europe des revendeurs moins cher. Mais peut-être
> que pour un lycée un revendeur en France c'est plus simple.
Effectivement, il faut distinguer les équipements Wifi "domestiques" qui
ne sont pas adaptés lorsque la densité d'hôtes (pc portables,
smartphones, etc.) présents dans la zone de couverture radio est importante.

Les bornes Ubiquiti (cf. devis en pj) associées au contrôleur radio
logiciel (paquet Debian dans une VM ou un conteneur) donnent entièrement
satisfaction en amphi avec ~ 150 étudiants.

Mes 2€cts,