[technique] quel matériel préconiser pour de nouveaux déploiements ?

bikepunk keupont at no-log.org
Mar 10 Juil 19:44:31 CEST 2018

Salut,

je ne fais plus beaucoup de déploiements radio depuis un certain temps.

du coup je me demandais quel matériel on achète et on déploie
actuellement à tetaneutral.

On est resté sur des NS M5 comme avant ?
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/CPE-5-x-GHz-WiFi/Point-d-acces-CPE-exterieur-Ubiquiti-AirMax-NanoStation-M5-avec-antenne-integree.html

ou le matériel AC est vraiment mieux et justifie le surcoût ?

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/CPE-5-x-GHz-WiFi/Point-d-acces-CPE-exterieur-Ubiquiti-AirMax-NanoStation-5ac-avec-antenne-integree.html

pour les distances plus longues, on utilise toujours des PowerBeam ?

Pour les routeurs chez les abonné.e.s :
 - Est-ce que les soucis avec les nouvelles versions de 841N
(v12,v13...) sont résolus ?
 - Est-ce qu'on a trouvé un remplaçant qui va bien ?
 - Est-ce qu'on est content du TP-Link Archer C7 v4 pour les versions
avec SFP ?

toutes remarques sur les perfs, la facilité d'installation, etc... sont
bienvenues

on peut discuter sur la liste, ou noter des trucs dans ce pad :
https://pad.tetaneutral.net/p/wifi

il y a bien cette page du chili, mais elle n'est pas à jour je pense :
https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/NanoBeam

J'essaye d'avoir des éléments à jour pour la journée de formations wifi
dans le sud-ouest le 21 juillet
https://lists.tetaneutral.net/pipermail/tetaneutral/2018-July/001401.html

Je vais essayer aussi de ranger/améliorer la doc fédérale
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=formations:wifi
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=memo_wifi_ubiquiti
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=documentation:wifi_federes

Merci à tou.te.s