[technique] Projet de prise en charge de tunnel chiffré

Jazz jazz at groove.nu
Lun 22 Jan 13:47:04 CET 2018

Bonjour à toutes zet tous.

Étant bientôt l'heureux locataire d'une fibre, je me demandais si des adhérents qui bénéficient aujourd'hui d'un raccordement L2 en openvpn non chiffrés vers notre d'infra seraient intéressés par avoir une liaison chiffrées en lieu est place.

Cela implique que:
-coté adhérent, il y ai un investissement qui soit fait pour avoir du matériel qui supportent le chiffrement sans impacter - trop - le débit
-coté myrys, on monte un point permettant d'absorber la charge CPU générée par les connexions des tunnel adhérent.

Si des adhérent sont motivés, je peux essayer de trouver du temps pour monter l'arrivée coté myrys.

NB: comme le fait remarquer mherrb, il y aura de toute façon un impact sur le débit du fait de la latence qu'amène la connexion vers myrys.

a+
jazz