[technique] up ip / down ip

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Lun 8 Jan 23:11:27 CET 2018

Bonjour Mehdi,

Je te remercie pour ces informations.

Mehdi Abaakouk a écrit :
> On ne les conseille pas pour que "/etc/init.d/networking restart" ne
> casse pas le réseau par défaut en cas d'erreur. Mais tu peux les
> ajouter si tu es sùre de toi.

En matière de réseau, je ne suis jamais sûr de moi. ;)

> Les down doivent être executé dans le sens inverse:

OK, j'aurais déjà appris cela, l'ordre d'apparition des instructions
a une importance. L'outil ne les réorganise pas de manière logique.

> Je pense que les deux marche, moi j'utilise une version plus bourin
> pour le down:
>
>  down ip route flush dev eth0
>  down ip addr flush dev eth0
>  down ip link set eth0 down

Manquant de culture dans le domaine, le caractère bourrin du « flush »
par rapport au « del » ne me saute pas aux yeux. Peux-tu m'expliquer la
différence en quelques mots ? Il me semble comprendre que le flush ne
fait que se substituer à une éventuelle liste de « del ». Est-ce bien
cela ?

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/