[technique] Problèmes avec les serveurs de messagerie Micro$oft

Ludovic Pouzenc ludovic at pouzenc.fr
Dim 11 Fév 22:30:36 CET 2018

J'ai eu la même avec des IPv4 dans 185.61.116.0/22.

M$ a clairement changé leur blacklist IP violement il y a environ 3
mois. Dans mon cas, j'ai juste une VM avec 3 boites mail sur 1 IP de la
plage. J'ai pu découvrir la pertinence de existat en passant dans ce
genre de configuration (stats détailées qui permettent d'être sûr qu'on
a pas servi de relai de spam).

Dans mon cas, une personne en charge du reste de la /22 a fini par
dégoter un lien pour réclamer chez microsoft. Ils ont transmis la liste
des ip blacklistée et celle qui ne l'étaient pas parmi le bloc en
question et c'était grossièrement du random alors que cette /22 est
annoncée à toulouse, que tout tombe dans la même baie, y compris des
machines qui n'ont vraissemblablement jamais transmis de mail du tout...
Les petites mains à l'autre bout du formulaire de support à
dé-blacklisté les IP qui nous intéressaient et depuis c'est OK. La
morale dans mon aventure est que le message d'erreur cite un AS et que
ça n'a servi à aucun moment dans la résolution du pb.

Dans l'école où je travaille, on a ajouté un message dans la
pré-inscription des futurs étudiants s'ils donnent une @mail de ces
domaines, on leur demande d'en fournir ou créer une autre car on est
incapable de leur écrire sinon.

Les années passées, ni l'école ni mon domaine mail perso n'avaient ces
problèmes. Je prends le côté positif de la chose : faute de recevoir
leurs mails légitimes, les lusers finiront par chercher mieux.

Ludo

Le 10/02/2018 à 04:17, Alexandre GUY via technique a écrit :
> Hello la liste,
>
> J’héberge mon serveur de mail chez Tetaneutral.net, et, depuis plusieurs semaines, je rencontre des problèmes pour envoyer des mails hébergés chez Micro$oft (Hotmail, Live, Outlook …) :
>
> host hotmail-com.olc.protection.outlook.com[104.47.6.33] said: 550 5.7.1
>
>     Unfortunately, messages from [89.234.156.XXX] weren't sent. Please contact
>     your Internet service provider since part of their network is on our block
>     list (AS3150). You can also refer your provider to
>    http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.
> [...]

This is GNU/Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting.