[technique] Anomalie routage IPv6 rezopole

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Dim 4 Fév 20:35:21 CET 2018

Salut,

On 04-02-18, Élie Bouttier wrote:
> Ça marche depuis ma propre machine à Myrys, j’ai rajouté un traceroute
> sur ton pad.

En effet, ça remarche aussi depuis ma machine maintenant...  Peut-être que
quelqu'un de Rézopole lit cette mailing list :)

> Sinon h7 utilise la bonne IPv6 source :
>
> root at h7:~# ip r get 2a03:9180:1:20::29
> 2a03:9180:1:20::29 from :: via 2001:7f8:54::10 dev eth1  proto bird  src
> 2a03:7220::1  metric 1024

Ok, c'est étonnant, parce que même maintenant le traceroute n'est pas
identique en comparant h7 et une machine à Myrys.  L'avant-avant-dernier
saut ne répond pas avec la même IP (2001:7f8:23:ffff::b pour ma machine,
et 2a03:9180:1:22::89 pour h7).

Peut-être que le looking glass force une IP source particulière quand il
lance traceroute sur h7.

Vu que tu as la main sur h7, est-ce que tu pourrais rajouter au pad le
résultat d'un ping6 vers chacun des hops ? (pour voir les TTL).

Merci d'avoir regardé,
Baptiste