[technique] config tunnel départ Haut-Débit / participer au groupe de travail "Formations" de la Fédé

bikepunk keupont at no-log.org
Mer 15 Mar 00:42:02 CET 2017

On 03/06/2017 11:37 AM, PP A via technique wrote:
> Hello,
>
> Je pense que la bonne liste pour ce type de question est la ML
> Technique Tetaneutral que je mets en destinataire plutôt que de
> s'adresser au CA :)

effectivement :)

Dans mon souvenir, la page qui documente ça c'est :
https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AtelierCanal2013
mais je ne sais pas si c'est à jour.
à part Laurent je ne sais pas qui est au point sur le setup.

> Sinon, il existe des infos dans le guide d'Olivier
> : https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/git-tetaneutral-net/repository/revisions/master/show/guide
> <https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/git-tetaneutral-net/repository/revisions/master/show/guide>
> (il faut le compiler pour obtenir un pdf, ou lire le latex dans le
> texte...).
> Perso, c'est une manip que je n'ai jamais faite,

+1, 1Go de dépendances Tex avec apt-get install latex, ça me donne la
flemme pour générer un PDF.

Comme j'ai l'habitude de tetaneutral, je me suis dit que le PDF pouvait
se cacher là :
http://pano.tetaneutral.net/data/communication/

et effectivement :
http://pano.tetaneutral.net/data/communication/Architecture_reseau_Mauvaisin.pdf

TADA !

(c'est là que ça confirme qu'il faut qu'on fasse des efforts pour rendre
accessible ce qu'on produit)

à ce propos, il y a un groupe de travail "Formations" à la fédé pour la
transmission de savoirs :
https://lists.ffdn.org/wws/info/formations
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=formations

Si des bénévoles de tetaneutral souhaitent participer c'est le moment !
(c'est aussi un excellent moyen d'apprendre, que de produire de la doc)

mais ça serait
> intéressant de faire un atelier sur ce sujet : install initiale et
> dépannage de cet équipement au démarrage d'une branche du réseau ttn.

+1

> [...]
> <mailto:samuelv at posteo.net>> a écrit :
>
>     re-salut,
>
>     qqn a-t-il un tuto ou une quelconque aide pour mettre en place un
>     tunnel sur un départ VDSL ?
>
>     Chez moi à Betchat on a mesuré 35Mbps de débit au bourg et on
>     aimerait bien partager un peu ça dans les hameaux alentours.
>
>     Y a-t-il un firmware que qqn pourrait générer pour le routeur du
>     départ ?? ou ça marche p-e pas comme ça :D
>
>     J'ai bien le méga-tuto Guide-install_beta.pdf mais le chapitre 14
>     "Mettre en place un départ fibre" est vide ... :)

faudra un jour mettre ça dans cet autre joli guide :
https://gitlab.com/skuld/ttnn_guide-install/raw/master/LaTex-doc/Guide-install.pdf

--
bikepunk