[technique] déploiement rural en Couserans

Samuel Voiron samuelv at posteo.net
Sam 11 Mar 08:15:58 CET 2017

Salut à tous,

je suis en train de déployer TTN dans le Couserans à différents endroits
et j'ai qqs interrogations....

Pour le moment on a un lien de Prat-Bonrepos à Lasserre (avec relais
intermédiaires pour passer les montagnes, ok les colines, on traverse
pas encore les Pyrénées :)

En parallèle j'ai pu causer de l'asso au maire de mon petit village
(Betchat) et il est plutôt intéressé, faut dire que beaucoup de
personnes habitent dans des hameaux isolés à 2Mbps max et qu'on trouve
30Mbps au bourg !! (c'est énorme ici :)

Pour terminer le tableau, grâce à l'équipe de Cazères, on a fait un
petit déploiement en 2014-15 au départ de Fabas qui permet à des
galériens alentours de profiter de l'ADSL partagé.

Tout ça est visible ici :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ttn-volvestre_22223

(la carte aurait besoin d'un peu de nettoyage mais on comprends en gros)

Pour commencer il va falloir qqs IPs publiques pour les futurs
connectés. Au moins 2 à Lasserre, 1 à Cap-Blanc et 1 à Betchat.

J'envoie ce mail pour demander un peu d'aide sur les points suivants :

- j'ai un soucis avec le routeur de Julien à Lasserre (bout de ligne
partant de Prat). Ça marche mais le débit est pire que ce qu'il avait en
3G !! Son antenne capte nickel, le plus petit lien entre antennes donne
35Mbps mini, son routeur est flashé avec openwrt généré par Skuld, l'IP
allouée par Laurent... je vais faire un tour chez lui quand j'aurai le
temps mais si qqn a déjà rencontré ça et a une solution, on gagnerait du
temps...

- Pour la mise en place du départ à Betchat (et ailleurs plus tard), je
suis en train de lire le document d'Olivier Brun qu'on trouve sur le
chili (Architecture et Configuration du Réseau d’Accès à Internet de
Mauvaisin) et je vais faire joujou avec un TP740 que j'ai pour voir...
faut le passer sous openWrt d'abord ? Qqn a-t-il un script de conf auto
? il faut quoi comme paramètre ?

- Sinon j'ai donc installé 2 antennes au relais de Cap Blanc (cf. umap)
et ça souffle bien là haut. L'habitant a réaligné "aux diodes" suite au
vent du WE dernier, je vais y refaire un tour mais je sais pas si
l'antenne PBE-400 est bien configurée. Qqn pourrait-il aller voir et me
dire : http://5.pra.tsf.tetaneutral.net/. Idem pour les autres antennes
d'ailleurs (4 à 8, la 9 est celle de Julien svt déconnectée pour le
moment car il doit laisser une fenêtre ouverte, re-sertissage nécessaire).

- D'ailleurs sur cette "ligne", le lien CapBlanc-Lasserre(Coline) semble
limite avec les NSM5, débit théorique max autour de 40M, ok pour le
moment mais il faudra p-e un jour changer avec des PBE-400 (que j'ai en
stock). Ce qui nécessitera clairement de renforcer le mat à CapBlanc...

- Pour connecter CapBlanc (qui n'est qu'un simple relais sans switch
pour le moment), j'ai récupéré un TS-POE-5ports. Comment konkonfigure ?
Je peux aller voir l'interface d'un autre TS en ligne mais si qqn a une
aide rapide, c'est cool !

Oualou, c'est tout pour moment :)

Ah et sinon j'ai pas mal d'obligations (familiale entre autre) donc...
any help welcome !! et bienvenue à tou-te-s celleux qui veulent venir
aider en vrai avec vue sur les montagnes en vision réelle :)

J'espère constituer une petite équipe autour de Saint-Girons bientôt
mais si vous connaissez qqn qui pourrait aider dans ce coin, je prends !

plein de bonnes choses à tous !

A+

Samuel