[technique] départ VDSL et ouverture de ligne

Samuel samuelv at posteo.net
Lun 26 Juin 09:03:36 CEST 2017

Salut,

on a donc mis en place un départ dans mon petit village à Betchat. On
est sur un VDSL assez moyen mais ça suffit vu qu'on est que 4 dessus
pour le moment.

Il y aurait possibilité de bouger ce départ d'un pâté de maison pour
doubler le débit de départ (de 35 à 70Mbps environ). J'en ai parlé au
Maire (car le bâtiment appartient à la mairie), c'est pas simple mais
faisable. Je me pose la question d'une ouverture de ligne TTNN afin
d'être autonome vis à vis de la personne hôte.

D'une manière globale, est-ce que l'ouverture de ligne ne devrait pas
être automatique dès 4 ou 5 adhérents connectés ?? 10 ou 15 ? Quid du
bilan financier de l'opération ?

Techniquement est-ce exact de dire que la personne hôte ne verra ainsi
pas *du tout* son débit baisser ??

Et concrètement quelle est la marche à suivre pour ouvrir une ligne VDSL ?

Pour la fibre on verra plus tard, pour le moment elle n'arrive pas à
Betchat mais la question se posera peut-être à Prat.

Merci A+

Samuel