[technique] Renseignements techniques

Skuld skuld at riseup.net
Mar 28 Fév 01:15:52 CET 2017

On 14/02/2017 14:37, Vincent Dugat via technique wrote:
> bonjour,
Salut Vincent,
> Je cherche à comprendre comment fonctionne le système de Tetaneutral.
> L'asso fournit un équipement d'internet radio. Mes questions :
>
> - à quoi est-il relié en amont ?
Comment ça? Si je comprends bien ta question:
- On a des réseaux d'antennes radio. Ce sont des réseaux privés (plages
172.XX.XX.XX) et en arborescence
(http://pano.tetaneutral.net/data/documentation/Arborescence.png)
- En amont cela peut être "relié" à deux choses différentes selon:
	* C'est notre réseau principal: il est relié au tuyaux de l'entreprise
Cogent Communication pour aller vers l'Internet
	* Ce sont des réseaux "secondaires", c'est à dire faits à partir de
départs fibre mis gracieusement à disposition par des sympathisantEs.
Donc relié aux câbles de fibres de l'entreprise qui les à posés.

> - quel débits puis-je espérer (secteur Pech David) ?
Vu que c'est un réseau radio, le débit ne dépendra pas de ta position
géographique mais de celle dans l'arborescence.
Cela dépendra aussi la qualité du lien radio.

> - A quoi est-il branché en aval : routeur, switch ?
http://pano.tetaneutral.net/data/documentation/Branchements-STA.png
"STA" étant l'antenne ("station") reliée à
=> un boitier qu'on appelle "POE", c'est à dire un petit switch de deux
ports avec un port POE (power of ethernet) qui permet d'alimenter
l'antenne tout en la reliant à
=> un routeur, contant l'IP publique, diffusant éventuellement du wifi +
4 ports filaires

J'ai répondu seulement aux questions pour ne pas alourdir la réponse.
Hésite pas si besoin.

> Merci et bonne journée
>
> Vincent

Bonne nuit,