[technique] utilisation antenne powerbeam

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Sam 2 Déc 16:22:01 CET 2017

On Sat, Dec 02, 2017 at 12:40:54PM +0100, Zeste via technique wrote:
> Bonjour tout le monde,

Salut,

> J'essaie actuellement de connecter ma maison à l'AP d'Alex ou de L'Obs
> avec une PowerBeam AC 400,
>
> mais je n'arrive pas à sélectionner le SSID. Est-ce dû au fait que le
> SSID utilise la techno 802.truc alors que l'antenne utilise du AC airmax?
> Je n'ai pas changé le firmware par rapport à celui d'origine, je ne sais
> pas si ça a un impact.
>
> Donc quelles sont les précautions à avoir lorsque l'on veut se
> conntecter au réseau avec une Power Beam AC?

Normalement, d'après les forums Ubiquiti, il faut que les équipements
AirMax (802.11n) soient mis à jour en version 6.x du firmware et que
ta powerbeam AC 400 soit en version 8.

On ne l'a pas encore formellement validé.

Donc il faudrait d'abord tester ça sur des liens sur lesquels il est
facile d'intervenir en cas de pb, et où y'a pas des dizaines
d'antennes à mettre à jour... et ensuite commencer sérieusement à
planifier les mises à jour en AirOS 6.x sur le réseau...

Y'a quelques semaines J'ai fait un test rapide d'attacher une
nanostation 5 en version 6 à un AP AC Gen2 en mode mixte, ça a marché
pour les quelques minutes du test. Mais c'était sur table, pas sur un
lien en production.

Et au LAAS j'ai mis à jour tout le matériel 2.4 GHz qu'on utilise (des
Nanostations M2 et des picostations M2HP) en 6.x sans soucis visible.

Un problème des nouveaux firmwares, c'est qu'il faut accepter les
nouvelles conditions d'utilisations, qui interdisent de publier des
benchmarks sans l'autorisation d'Ubiquiti :( Mais à mon avis ce genre
de clause n'a aucune valeur en Europe.

--
Matthieu Herrb