[technique] aide départ ariège

Samuel Voiron samuelv at posteo.net
Dim 23 Avr 01:24:39 CEST 2017

Salut les telecommics !
we are tetaneutral we come in peace :)

Ok donc je suis installé en ariège (limite 31 sud). Dernièrement j'ai
posé des antennes à Prat-Bonrepaux et autour. Et je voudrais réaliser un
départ sur ma commune (Betchat) pour "arroser" les hameaux environnants.
Donc j'ai ajd qqs soucis.

1. sur le lien Prat-Lasserre, les antennes sont en places et connectées
(https://*i*.pra.tsf.tetaneutral.net *i* in [4,8]). Mais j'ai un souci
sur le routeur chez Julien l'adhérent final (antenne 9 sur place
branchée sur demande) : même avec le firmware LEDE généré et installé ça
a pas l'air de marcher. Je vais investiguer ce point seul et vous tiens
au courant.
Mais sur ce lien, je dois connecter le relais Cap-Blanc à internet. Il
faut y mettre un ToughSwitch POE sur lequel je brancherai les antennes
et le routeur. Ma question est de savoir comment se configure ce TS-POE ??
Les IP locales ici :
https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/IP_TSF#Prat-Bonrepos

2. Pour ce relais et pour les autres futurs connectés il va me falloir
qqs IP publiques, disons 4 pour le moment.
Pour le moment Laurent a donné l'IP 91.224.148.249 pour Julien.

3. Pour le départ de Betchat.
On est pas loin de Prat et Lasserre mais des collines cachent la vue
donc on fait un départ indépendant en attendant l'accès à des lieux
mieux placés pour relier tout le monde sur le départ Prat VDSL.
La topographie est parfaite avec habitations sur les collines, on a
déterminé un premier adhérent à connecter. Il y a 35Mbps au départ à
Betchat (et 2Mbps chez l'adhérent actuellement !).

sais pas du tout ce qu'il faut faire, j'ai qqs notions réseau mais ne
suis pas du tout un expert openvpn.
Je top serait d'avoir une doc synthétique sur le modèle du "petit guide
de l'installation à l'usage des noobs" pour configurer un départ...

Qqn a-t-il le contact de qqn à Mauvezin (où le déploiement a servi de
support au guide pdf écrit par Olivier Brun) ??
J'ai vu sur un pad (todo2017) que qqs personnes étaient intéressées pour
aider sur les déploiements... je prends :)

départ... :)

A+

Samuel
--