[technique] [tetaneutral] mastodon

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Jeu 6 Avr 17:36:27 CEST 2017

On Thu, Apr 06, 2017 at 04:26:02PM +0200, Maxence Bothorel via tetaneutral wrote:
> Hello,
>
> Je suis également intéressé pour connaître les ressources utilisées
> par rapport au nombre d'utilisateurs connectés (ou autre métrique
> intéressantes). :)

[Je bascule sur la liste technique... ]

L'instance ttnn tourne pour l'instant sur une VM avec 1 CPU et 4Go de
RAM.

Au démarrage tout les services lancés consommaient environ 1.3Go de
RAM (hors buffer cache - qui mange le reste quoi qu'il arrive).

Là avec 175 utilisateurs on est à 1.7 Go de RAM.

Les admins des plus grosses instances disent que c'est le CPU qui
limite. ici pour l'instant on a encore un peu de marge. En instantané
c'est souvent en dessous de 10%.

Au niveau disque pour l'instant le plus gourmand c'est les logs : les
services sont très bavards pour tenter d'aider au debug.

On en est à :

330Mo de medias dans public/system
33Mo dans la base PostgresQL
5.Mo dans la base redis

1.1Go dans /var/log

Le nombre de toots à traiter augmente en gros avec le carré du nombre
d'utilsateurs. Pour la charge CPU et le stockage je pense que c'est à
prendre en compte. La mémoire ça a plus l'air d'être linéaire.

--
Matthieu Herrb