[technique] Solution 4G LTE avec antenne externe

Antoine Lubineau antoine at lubignon.info
Dim 16 Oct 13:37:38 CEST 2016

Le 15/10/2016 à 22:39, Fabien ADAM via technique a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans une zone où l'ADSL n'est pas intéressant, j'ai mis en place une
> solution basé sur un smartphone 4G branché (tethering usb) un routeur
> TP-Link TL-WDR3600 sous OpenWrt.
>
> Aujourd'hui je cherche à améliorer la réception 4G. Le pré-requis pour
> ça est l'installation d'une antenne externe.
../..
> - routeur 4G de type « hotspot 4G ». Beaucoup de fabricants ne précisent
> pas s'ils peuvent être utilisé en tethering usb (car évidement ils n'ont
> pas de prise ethernet). Tous ne supportent pas les antennes externes.
> - passerelle 4G/ethernet : seul Netgear semble faire ça, et c'est cher
../..

Bonjour,

En routeurs 4G/Ethernet, j’ai testé les modèles suivants :

* Le D-Link DWR-921
(http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dwr-921-4g-lte-router). Les
antennes fournies ne sont pas déportées mais sont amovibles. Il a 4
prises RJ45. Problèmes divers de stabilité, mais si un reboot manuel
régulier est acceptable ça fait le travail.
* Le Multitech MTR-H6-B16-EU
(http://www.multitech.com/models/92507261LF), modèle 3G donc, mais il y
a aussi un modèle 4G. Une seule prise RJ45. Les antennes fournies sont
déportées. C’est de l’industriel, ça fonctionne bien, mais c’est _cher_.
* Le Teltonika RUT950 http://teltonika.lt/product/rut950/. Un OpenWRT
avec Huawei ME909u-521 à l’intérieur. Double SIM, 4 prises RJ45. Les
antennes 4G et WiFi fournies sont déportées. Beaucoup plus abordable que
le Multitech (autour d’une centaine d’euros).

Antoine