[technique] Question LIR et ipv6

wilfried at bret.sx wilfried at bret.sx
Ven 18 Mar 12:10:07 CET 2016

Bonjour,

J'ai arrêté de faire le boulet et j'ai lu intégralement les deux pages
fournis par Laurent, du coup j'ai cru comprendre qu'il fallait remplir
un formulaire (https://www.ripe.net/publications/docs/ripe-573) pour
avoir une PI Ipv6.

Pour ce faire, toujours si j'ai bien compris il faut disposer d'un
certain nombre de choses au RIPE : un compte pour créer des objets, un
objet PERSON, un objet ORGANISATION et un objet MNTNER.

Pour créer un compte c'est ici : https://access.ripe.net/registration
Une fois le compte validé, se rendre ici pour créer les objets :
https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/db/webupdates

Pour le PERSON et le MNTNER, il y a un raccourci sur la droite (Create
maintainer and person pair) qui permet de créer les deux dans la foulée.

Pour l'ORGANISATION il faut utiliser le menu déroulant, sélectionner
organisation puis renseignerles champs (il y a un bouton aide sur chaque
champs, c'est franchement bien fait)

Une fois ces informations en sa possession, il faut donc remplir le
formulaire de départ (il est marqué obsolète, il faudra quand même faire
valider ce point)

Voici le formulaire complété pour moi :

Il me manque une information sur ce formulaire : x-ncc-regid, je ne sais
pas ou la trouver
Concernant le matériel, j'ai grossis la liste en comptant toutes mes vm
comme étant des machines, je ne sais pas trop si c'est accepté ou pas.

% IPv6 PI Assignment Request Form
% RIPE NCC members (LIRs) can use this form
% to request an IPv6 PI assignment. Please see
% Supporting Notes for the IPv6 Provider Independent (PI) Assignment
% Request Form for instructions on how to complete this form.
% http://ripe.net/ripe/docs/ipv6-pi-support
%
%
% Please note that the End User should have a signed "End User
% Assignment Agreement" with either the sponsoring LIR or the RIPE NCC.

#[GENERAL INFORMATION]#
%
% Please add your RegID.

request-type: pi-ipv6
form-version: 1.1
x-ncc-regid:

#[ADDRESS SPACE USER]#
%
% Who will use the requested address space?

legal-organisation-name: BRET Wilfried
organisation-location: Nailloux, FRANCE
website-if-available:

% Is this request being sent by a sponsoring LIR on behalf of
% an End User? (Yes/No)

end-user-of-sponsoring-lir: Yes

% If yes, please attach a copy of the signed "End User Assignment
% Agreement" and the company registration papers of the End User.

% Also please confirm that the "End User Assignment Agreement"
% contains all of the elements listed in paragraph 2.0 of "Contractual
% Requirements for Provider Independent Resource Holders in the
% RIPE NCC Service Region".(Yes/No)

confirmation: Yes

% Does this End user already have address space that can be used for
% this assignment? (yes/no)

space-available: No

#[INITIAL INFORMATION]#
%
% Why is PI address space required rather than PA address space?

why-pi: BRET Wilfried will be multihomed.

% Is the End User requesting extra address space for routing and/or
% administrative reasons? (Yes/No)

routing-reasons: No

% Is the End User aware of the consequences and disadvantages
% of PI address space? (Yes/No)

Confirmation: Yes

#[ADDRESSING PLAN]#
%
% When will the End User use this IPv6 PI assignment?
%
%       Subnet       Within     Within   Within
%       size (/nn)   3 months   1 year   2 years   Purpose

subnet: /48 x - - Home/Office LAN

% Will the End User return any address space?

address-space-returned: No

#[EQUIPMENT DESCRIPTION]#
%
% What equipment will be used and how will it use the requested
% address space?

equipment-name: Switches
manufacturer-name: Cisco
model-number: various
other-data: 4 units

equipment-name: Firewalls
manufacturer-name: Sophos
model-number: Sophos Utm
other-data: 5 units

equipment-name: Servers
manufacturer-name: various
model-number: various
other-data: 20 units

equipment-name: Workstations
manufacturer-name: various
model-number: various
other-data: 20 units

#[NETWORK DESCRIPTION]#
%
% Please add more information if you think it will help us understand
% this request. If the End User is requesting more than a /48 please
% explain why:

BRET Wilfried will have Office ipv6 enabled

#[NETWORK DIAGRAM]#
%
% You can attach a network diagram or other supporting documentation,
% particularly if the End User is requesting more than /48.
%
% Have you attached any files/documents to this request? (Yes/No)

file-attached: No

#[DATABASE TEMPLATE(S)]#
%
% Please complete all of the fields below.

inet6num:      <leave empty>
netname:       BW6-NET
descr:         BRET wilfried Network
country:       FR
org:           ORG-BW51-RIPE
admin-c:       WB3198-RIPE
tech-c:        WB3198-RIPE
status:        ASSIGNED PI
mnt-by:        RIPE-NCC-END-MNT
mnt-lower:     RIPE-NCC-END-MNT
mnt-by:        BRET-MNT
mnt-routes:    BRET-MNT
mnt-domains:   BRET-MNT
changed:       hostmaster at ripe.net
source:        RIPE

#[END of REQUEST]#

Maintenant je pense qu'il fait que quelqu'un ayant le compte lir de
l'association envoi ce formulaire ou le reproduise via un formulaire en
ligne.

Cordialement