[technique] MoonGen, un générateur de paquet rapide en Lua / lab DPDK tetaneutral.net

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 2 Mar 10:36:45 CET 2016

On Wed, 2016-03-02 at 09:26 +0100, Baptiste Jonglez wrote:
> Salut,
>
> Pour ceux qui ça intéressé, j'ai vu une présentation d'un générateur de
> paquets qui a l'air assez bien fait :
>
>   https://github.com/emmericp/MoonGen
>   http://www.net.in.tum.de/fileadmin/bibtex/publications/papers/MoonGen_IMC2015.pdf
>
> Ça se base sur DPDK, mais les scripts utilisateurs sont écrits en Lua.
> Comme c'est compilé JIT, ils arrivent à des performances
> impressionnantes : ils font du line-rate 10G avec un seul core, et ça
> scale linéairement avec le nombre de cores.  Sur un exemple simple, ils
> [...]

Salut,

MoonGen fait partie des logiciels a tester sur le lab DPDK de
tetaneutral.net que Romain (notre stagiaire) a mis en place comportant 3
PCs "scratch" en full mesh 10G, reboot a distance via mPower6,
actuellement a Myrys au DD, descriptif :

http://pad.tetaneutral.net/p/dpdk

(Vous pouvez vous inscrire sur le pad pour l'acces)

Lors du FOSDEM 2016 Paul Emmerich, l'auteur
de Moongen a donné une conference :

https://fosdem.org/2016/schedule/event/moongen/
(video de la conf en bas dans "Links")

J'ai fait un bug report en decembre car moongen ne supporte
pas (encore) les vieilles cartes 10G Intel 82598EB qui
equipent certains de nos machines :

https://github.com/emmericp/MoonGen/issues/106

Je lui en ai parlé au FOSDEM :).

A noter aussi Packet Journey de Gandi :
https://github.com/Gandi/packet-journey

Avec un bug que j'ai reporté en decembre maintenant corrigé :
https://github.com/Gandi/packet-journey/issues/20

Sincerement,