[technique] Tetaneutral.net et Internet of Things "IoT" / indiegogo chistera pi de snootlab LoRa 868 MHz + RFM22 434 MHz

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 11 Juin 00:18:17 CEST 2016

On Fri, 2016-06-10 at 21:54 +0200, Solarus via technique wrote:
> Super intéressant de pouvoir contacter un RPi par LoRa, ça ouvre plein
> d’applications.
> Ça utilisera quel réseau LoRa, celui de SigFox ? Si c’est ça j’espère
> que Snootlab fournira un an d’abonnement comme sur ses autres shields.

SigFox et LoRa sont deux technologies differentes (meme si sur les memes
bande de frequences), si tu veux du Raspi + sigfox  chezsnootlab il y a
un autre produit qui vient d'etre lancé :

http://snootlab.com/lang-en/snootlab-shields/1107-foquinha-pi-connectivity-1-year-accessories-en.html

LoRa en mode "operateur" s'appelle LoRaWAN, il y a des implementations
libres qui doivent marcher sur le chistera pi, par contre il n'y
a pas de reseau operateur vraiment disponible actuellement (pas mal
d'annonces). Au besoin tu peux deployer une ou plusieurs Gateway LoRaWAN
pour faire ton propre reseau LoRaWAN (une gateway coute de 250 a 1200
euros).

Sinon tu peux coder toi meme ton protocole directement avec le RFM22
et/ou le RFM95 c'est le sujet des travaux du laboratoire ou je
travaille :).

Toutes les possibilités des chips radio sont documentées et accessibles
depuis le raspberry pi via le bus SPI :

https://www.sparkfun.com/datasheets/Wireless/General/RFM22.PDF
http://www.hoperf.com/upload/rf/RFM95_96_97_98W.pdf