[technique] Tetaneutral.net et Internet of Things "IoT" / indiegogo chistera pi de snootlab LoRa 868 MHz + RFM22 434 MHz

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Ven 10 Juin 20:41:27 CEST 2016

Bonsoir,

Pour information suite a demission non prévue du candidat initialement
selectionné j'ai finalement pris le poste d'ingénieur d'étude IRIT-UT2J
sur l'internet des objets matériel et logiciel libre proposé par Adrien
sur le site de l'IUT de Blagnac :

https://lists.tetaneutral.net/pipermail/tetaneutral/2016-January/000556.html

Du 1er juin 2016 au 30 avril 2017, avec donc un peu moins de
disponibilité pour l'associatif qu'avant.

Avec les bénévoles de tetaneutral.net nous avons déja placé quelques
"objets" radio sur les points hauts de tetaneutral.net à Toulouse
(matériel prototypé sur base snootlab + raspberry Pi, payé par l'IUT),
et nous allons continuer dans les mois qui viennent et surement aussi en
mettre "a la campagne".

Snootlab (1) qui est partenaire du projet IRIT-UT2J va lancer la version
finalisée du matériel prototype que nous avons déployé sous la forme
d'un "crowdfunding" indiegogo sur 3 semaines, livraison juillet des
produits "Chistera Pi" avec double radio LoRa et RFM22 :

https://www.indiegogo.com/projects/chistera-pi-a-dual-rfm-shield-for-raspberry-pi
https://twitter.com/snootlab/status/741312363954049024

A diffuser largement, un coup de pouce au monde du matériel libre.

Je vais en commander quelques uns pour l'association (capteurs /
actionneur / reseau de secours) pour en mettre a Myrys + TLS00 et servir
de lab pour les motivé-e-s de ce sujet "très bas débit" : le RFM22
descend jusqu'a 123 bit/s et le RFM95 LoRa vers 24 bit/s, ca change du
10 Gbit/s :).

Mes notes/liens en vrac sur le monte de l'IoT :

https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/IoT

A noter la consultation de l'ARCEP sur le sujet :

http://www.arcep.fr/iot/

(1) http://snootlab.com/
Je suis financeur de snootlab a titre personnel