[technique] FreeDOS et Brix Gygabyte

Xavier Gendre gendre.reivax at gmail.com
Ven 19 Fév 17:57:18 CET 2016

Bonjour,

je m'occupe du Brix que TTN prévoit d'envoyer chez nos amis rennais de
Grifon. Il s'agit d'un modèle GB-BXBT-2807 :
http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=5038#ov

Le BIOS de la machine est actuellement en version F7 et il faut le
downgrader en F4 pour récupérer la capacité à booter sans écran (je
sais, c'est con). J'ai tout ce qu'il faut pour cela mais la procédure
passe, a priori, par l'utilisation de FreeDOS.

Je ne parviens pas à faire démarrer le Brix sous FreeDOS malgré
plusieurs tentatives. J'ai essayé la méthode facile avec unetbootin,
l'utilisation d'une image grml et la création d'une image FreeDOS à
l'aide de qemu. J'ai utilisé les liens suivants pour ces trois manières
de faire :

https://wiki.debian.org/FlashBIOS
https://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_live_usb_freedos

A chaque fois, c'est un échec qui, au mieux, fini par me renvoyer
directement sur un shell EFI sans rapport. J'ai essayé en formatant ma
clef en FAT16 et en FAT32, le flag de boot est bien actif et la clef est
bootable (j'ai utilisé la même pour installer Debian sans problème).
Bref, je sèche ... Si quelqu'un a déjà fait cette manip et pourrait
éclairer ma lanterne, il recevra toute ma reconnaissance :-)

Merci,
Xavier