[technique] Tirer du câble

Thomas Pedoussaut thomas at pedoussaut.com
Jeu 29 Déc 10:38:47 CET 2016

On 2016-12-29 10:11, Xavier Gendre via technique wrote:
> je vais profiter de quelques travaux à venir début janvier pour tirer
> une colonne de câbles RJ45 chez moi. Le but est de ramener tous les
> câbles dans le grenier où je pourrai mettre en place un petit panneau
> de
> brassage.

Je viens de faire renover l'electricité le la maison qu'on a achetée. En
meme temps que de faire les saignées pour le 220v, j'ai fais poser 6
gaines nues en D20 dans les murs aux endroits stratégiques, plus une
gaine de 50 vers un placard.

Je vais maintenant m'atteler a passer les cables dans ces gaines, ce
sera relativement facile, le tire fil en fil de fer est encore présent,
sinon une aiguille fera l'affaire.

Pour les prises, je suis partisant des systemes a base de keystone, ca
reste tres modulaire. Dans 4 ans tu veux remplacer tes Cat5e par du
Cat7+ (ou le nouveau nom a la mode) rien de plus simple. Faire passer du
coax, de la fibre ou autre est aussi envisageable dans cette meme gaine.

Relire l'article de Spyou
http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2016/12/07/memo-a-lusage-de-ceux-qui-veulent-avancer/

"Bilan de ce point financier : la fibre, ça coûte rien. Ce qui coûte,
c’est de faire des trous."

La c'est pareil, les saignées vont de couter un bras, ensuite le reste
est anecdotique. Avec une bobine de 1000ft (305m), tu connectes
facilement ton pavillon.
Et connectoriser 6 brins ethernet aux 2 extremités, surtout avec des
keystone tool-less, c'est un jen d'enfant.

PS: je recherche un rack 19" 8-12U et un 10" 4U, si qqn a un bon plan ou
en voit un trainer dans une benne dans les semaines qui viennent, me
faire signe.