[technique] Récupérer données d'un Drobo

Ludovic Pouzenc ludovic at pouzenc.fr
Mer 28 Déc 22:20:26 CET 2016

Bonsoir,

Je m'en suis jamais trop resservi, mais j'avais écrit un tool
"raidguessfs" qui est un programme python qui s'appuie sur Linux FUSE.
Il propose un pseudo filesystem avec des pseudo fichiers de
configuration dynamiques style "echo 65536 > ./config/raid_stripe_size"
et donne un pseudo block device qui représente le volume rassemblé (et
d'autres intermédiaires pour voir si les données se XOR bien entre-elles
et avancer sur l'affinage). C'est complètement read-only, et aucun check
particulier n'est forcé. (contrairement à des mdadm assemble hazardeux).

Ça prends un geek pour jouer avec les paramètres, et des copies des
disques abîmés si pb mécanique (pour pas les achever pdt les réglages).
Par contre c'est globalement fastidieux si on a pas de document du tout
à propos du raid en question. Mais généralement possible grace au fait
qu'il y a toujours des fichiers connus et longs dans un RAID abîmé pour
vérifier qu'on a tout bien remis dans l'ordre (un wallpaper en .bmp de
windows est souvent un candidat :D).

Souvent le disque "de trop" qui est marké dead dans un RAID signe
l'impossibilité totale de lire quoi que ce soit. En général il est
invalidé car 0.001% de ses blocks sont morts. Mais on est bien content
de s'en servir pour relire les données des stripes de données des autres
zones.

Une fois les paramètres retrouvés et d'éventuels ajouts dans le code
(simple) en python pour cas ésotériques, il suffit d'un mount -o loop ou
un soft de recovery prévu pour disques simple si bcp de dégats (like
GetDataBack4NTFS).

Je m'en étais servi pour un recovery de SAN EMC. J'avais presque
retrouvé tous les alignements corrects avec, mais ça m'a pris qques
jours de dév l'outil + de m'en servir et d'autres pistes de reprise
d'activité ont été meilleures et tant mieux (backup + réinstall de qques
VM qui étaient pas si longues a refaire from scratch).

Ludovic

Le 28/12/2016 à 21:05, Guillaume Betous via technique a écrit :
> Désolé de pas pouvoir t'aider, mais je suis curieux de ta situation
> pour tout dire. Un NAS est censé te garantir la récupération des
> données, sauf incendie, vol, effacement par mégarde etc.
>
> Tu peux nous en dire plus sur le fait que t'arrives pas à récupérer
> tes données ?
>
> gUI
>
> Le 28 décembre 2016 à 18:27, Khaled ASSWAD via technique
> <technique at lists.tetaneutral.net
> <mailto:technique at lists.tetaneutral.net>> a écrit :
>
>     Bonjour,
>
>     Je suis en train de galérer avec un Drobo 5D. Il contient 5
> [...]

This is GNU/Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting.