[technique] Pre instal de debian sur disque avant montage

Nicolas Bertrand nico at inattendu.org
Jeu 25 Aou 16:44:24 CEST 2016

Hello,

Je cherche à me faire une image/clone de debian pour eviter de faire une
install à chaque fois. Vu que j"en fais plusieurs par mois et toute sur
le même modele. Je me demande comment optimiser tout cela.

J'utilise toujours un disque de 1 To.

avec un /  à 10 Go

un swap de 8Go

un /data/tdcpb du reste ( générallement vide à linstall)

L'idée est de faire un disque avec un debian pre-instrallé avant de
l'installer sur la machine.

Pour eviter de faire des install de disque je pensais faire un master;
puis un dd du master vers la destination.

Est ce que je copie tout le disque (ie dd if=/dev/sdb of=/dev/sda). En
compressant ?

Ou je fais par partitions? avec le "/" est le swap. La 3eme partition
peut être créer après.

Une fois la copie  faite y a t il des outis pour changer le mdp root, le
user etc .. Ansible ? ou il existe quelque chose de plus dédier ?

Merci !

Nicolas