[technique] Postfix m'aime plus, ...

Emmanuel Chaput manu at manu-chaput.net
Ven 19 Aou 21:47:21 CEST 2016

    Salut,

    j'ai un soucis avec mon serveur mail. De mon point de vue
je n'ai rien fait depuis le dernière fois qu'il fonctionnait, ...

    Actuellement, si je tente un

telnet 127.0.0.1 smtp

    il ne se passe rien. Ou plutôt la connexion TCP semble bien
établie, mais le serveur ne me dit rien ! Le plus troublant c'est
que si, dans master.cf, je remplace la ligne

smtp      inet  n       -       -       -       -       smtpd

    par la ligne

2525       inet  n       -       -       -       -       smtpd

    et que je telnet (après un reload) :

# telnet 127.0.0.1 2525
Trying 127.0.0.1...
Connected to 127.0.0.1.
Escape character is '^]'.
220 mail.manu-chaput.net ESMTP Postfix
EHLO X.Y.Z
250-mail.manu-chaput.net
250-PIPELINING
250-SIZE 10240000
250-VRFY
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250 DSN

    Ca fait peur, non ? D'ailleurs je continue à recevoir des mails
envoyés via smtp (mais à un autre port).

    Bien sûr, pas de soucis de filtrage, NAT, pas d'autre process
qui écoute sur 25 (en tout cas d'après netstat et lsof).

    Le tout sur une raspbian à jour (oui, un raspberry, mais tout
était nickel jusque là !) donc un postfix 2.11

    J'avoue que je commence à sécher (et pas à cause de la
température) donc je suis preneur de toute idée du genre
"tu as pensé à ..."

    Avant le drame, j'utilisais une authentification, mais là j'ai tout
déconfiguré dans le doute. Je sais que depuis au moins 5 ans il
faut utiliser le port submission (vu que mon serveur ne fait face
qu'à des machines utilisateur) et que donc je peux contourner
le problème, mais bon, j'ai tout de même envie de comprendre !

    Merci pour toute idée !

--
   Manu