[technique] [bruno.stevant at telecom-bretagne.eu: [IPv6-Tech] Re: MOOC Objectif IPv6 - Ouverture de la session 2 // J-7 !]

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Jeu 21 Avr 16:20:36 CEST 2016

Bonjour,

Quelqu'un m'a récemment pointé un problème préoccupant au
sujet des MOOC diffusés par fun-mooc. Je vous invite
avant de vous inscrire à regarder tout en base de la
page des conditions générales d'utilisation, la rubrique
« Conditions générales d'utilisation du service d'examen surveillé à
distance », à la page <https://www.fun-mooc.fr/tos>.

  En participant à la surveillance à distance de votre examen vous
  reconnaissez avoir été informé :

    que la surveillance est effectuée par la société ProctorU, société
    américaine avec laquelle le GIP FUN-MOOC a signé un contrat de
    service ;
    que vous devrez créer un compte personnel sur la plateforme de
    gestion de cette société et que vous devrez donner les informations
    suivantes : nom ; prénom ; une adresse email valide ; un
    identifiant ; un mot de passe ; un numéro de téléphone ; une
    adresse postale ; une photographie (prise en ligne lors de votre
    inscription) ;
    que la société ProctorU vous demandera d'installer un logiciel de
    prise de contrôle à distance de votre ordinateur (cet outil ne
    pourra être ni installé ni activé sans votre accord explicite) ;
    que la société ProctorU procédera à un contrôle de votre identité
    ainsi qu'à une vérification de l'environnement de travail dans
     lequel se trouve votre ordinateur (voir guide du candidat) ;
    que la société ProctorU pourra, lors de l'examen uniquement, avoir
    accès à votre ordinateur. À savoir : prise de contrôle à distance
    du clavier et de la souris ; visualisation de votre écran ;
    activation de la caméra et du microphone ;
    que les données recueillies dans le cadre de cette expérimentation
    seront stockées sur les serveurs de la société ProctorU en dehors
    de la zone européenne. Dans le cadre du contrat de service signé
    avec le GIP FUN-MOOC, la société ProctorU s'est engagée à tout
    mettre en œuvre afin de protéger les données recueillies et à les
    détruire au bout d'un an.

Ce traitement est en cours d'instruction auprès de la CNIL.

C'est particulièrement intrusif. En gros, la société américaine
réclame d'installer un logiciel de manipulation de votre machine
à distance, va activer votre caméra, votre micro, va scanner
votre machine (environnement de travail) ... Il est bien indiqué
que ce traitement est en cours d'instruction auprès de la CNIL,
mais il est loin d'être évident qu'ils obtiendront l'accord.
D'autre part, il semblerait que ce système de surveillance ne
marche que sous Windows et MAC (pas Linux) et pas sur
des machines virtuelles (voir <http://proctoru.com/tech.php>:
«  If you are running a virtual machine when you come in, you will be
   asked to close your virtual machine and boot into your actual
   operating system to take your test.»).

cordialement,
Luc