[technique] [AIDE] Devenir LIR pour tetaneutral.net => 1024 IPv4 et /29 IPv6

alarig alarig at swordarmor.fr
Ven 18 Sep 13:40:50 CEST 2015

On Fri Sep 18 10:43:29 2015, PP A wrote:
> J'en suis encore à essayer de trouver du temps pour comprendre les
> acronymes LIR et RIPE, mais je crois comprendre l'objectif.
> Donc c'est vraiment cool, ce travail effectué.
> Merci à vous

Ce sont des entités qui servent à distribuer les blocs d’IP.
En gros, tu as l’IANA tout en haut qui dispose de toutes les IPs, elle a
ensuite distribué de gros blocs (des /8) aux RIRs. Tu as un RIR par
continent :
	* ARIN pour l’Amérique du Nord
	* LACNIC pour l’Amérique latine
	* RIPE pour l’Europe et la Russie
	* AfriNIC pour l’Afrique
	* APNIC pour l’Asie et l’Océanie

Ensuite, chaque RIR distribue de plus petits blocs aux LIRs, qui eux en
distribue d’encore plus petits à ses clients (ou à lui-même).

Être LIR pour tetaneutral veut donc dire qu’il est membre du RIPE et
qu’il peut demander des blocs d’IPs directement, sans passer par
fullsave (son ancien LIR).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Assigned_Numbers_Authority
https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_Internet_r%C3%A9gional
https://fr.wikipedia.org/wiki/RIPE_Network_Coordination_Centre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Local_Internet_registry
(le versions anglaises sont plus complètes)

--
alarig