[technique] hardlink dans les nuages

Emmanuel Chaput manu at manu-chaput.net
Sam 28 Nov 15:38:06 CET 2015

On 28/11/2015 15:18, Guillaume Betous wrote:
> Arrête-moi si je dis une bêtise : un hardlink ne marche que sur un
> seul filesystem ?

    Je ne t'arrète pas ...   :-)

> La méthode de backups incrémentaux sur hardlink ne marche que si tous
> tes fichiers sont dans un seul et même FS... non ?

    Oui absolument !

    Les originaux sont sur un  FS (eg monté sur /home) , les copies de
backups sont
sur un autre (ou pas) FS (eg une clef USB monté sur /sd-backup). Tous
les liens sont
donc sur ce dernier uniquement.

    Mon objectif est que ces backups soient sur un répertoire ownCloud
(jusque là
tout va bien, même les liens). Mais lorsque la synchro se fait, les
liens sont
"cassés" sur le serveur. Pourtant il pourrait (comme cp, rsync, ...)
s'appercevoir
que deux fichiers n'ent font qu'un via un hardlink et n'en transférr
qu'un (et
même aucun en fait, dans le cas des backups) pour faire un lien lui
même, ...