[technique] hardlink dans les nuages

Emmanuel Chaput manu at manu-chaput.net
Sam 28 Nov 14:44:02 CET 2015

    Salut,

    j'utilise rsync pour faire des sauvegardes incrémentales fondées
sur des hardlinks. Grâce à ça j'ai des backup de mon compte à
différentes heures/dates (un peu à la façon du .snapshot du WAFL
FS de netapp) le tout sur un espace minimal grâce aux hardlink.

    J'aimerai maintenant faire ça avec un dossier de backup qui soit
dans le cloud, par exemple un ownCloud. Confort total : je fais mes
backups quand je veux (même offline), et le tout est sauvegardé dès
que possible sans que j'ai à m'en préoccuper. J'économise le disque
et le débit. J'accède à mes fichiers depuis n'importe où, même mes
appareils mobiles.

    Le soucis, évidemment, c'est que owncloud "casse" les hardlinks
et copie chaque fichier autant de fois qu'il est linké. Et là, c'est le
drame !

    Je cherche donc une contre mesure, si tant est qu'elle existe. Si
certain(e)s ici ont des idées, elles sont bienvenues, ...

    A+

--
   Manu