[technique] Lenteur de VM ?

LMR elmer at elmer.re
Lun 16 Fév 23:09:00 CET 2015

Hellu !

Après quelques jours passés au pied des montagnes ariégeoises, c'est de
nouveau moi et mes problèmes de connexion à ma VM :)

Le 11 févr. 2015 à 20:36, Emmanuel Courcelle a écrit :
> Salut,
>
> Vérifiez votre load ( commande uptime )
> Personnellement j'ai régulièrement des load excessifs sur toutes mes VMs depuis la migration, probablement à cause de lenteurs d'écritures disque.
>
> Manu
Testé à 3 reprises en 1 heure et demie, load average: de "0,00, 0,01,
0,05" à "0,08, 0,05, 0,05"
Si j'ai bien compris les arcanes de ces infos
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Load_average), ça veut dire que tout se
passe plutôt bien de ce côté. Ou plutôt que je ne mets vraiment pas la
pression à ma VM :-D

Par contre, j'ai testé la connexion depuis mon ordi portable en Ariège,
ça marche nickel de là bas, sans latence ni rien. Mais ça bousaille
aussi depuis chez moi avec ledit portable. Ça ne peut donc pas venir
d'une config foireuse sur mon ordi habituel...

Je ne sais pas si c'est relié, mais le transfert de gros fichiers sur la
VM, par Ftp ou par scp, tient du parcours du combattant. Dans les deux
cas, après des débuts euphoriques mais très cours (1 seconde au maximum
d'upload permis par la box), tout se stabilise autour de 7 à 8 Ko/s, et
ce qu'il y ait un deux ou trois fichiers en cours d'upload. Côté scp, il
y a beaucoup de "stalled".
Autant dire que toute mise en place d'un gros fichier sur le serveur
prend "le temps de tuer un âne à coup de figues molles" (© René Goscinny ?).
Petite précision : ce problème de transfert  avait déjà lieu avec la box
de mon FAI précédent.

Comme toujours, merci de vos idées et conseils.
R.