[technique] Multipath TCP, et utilisation sur apt.tetaneutral.net

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Jeu 30 Oct 18:46:58 CET 2014

Salut,

Ça fait un moment que j'expérimente avec Multipath TCP [1], et ça marche
plutôt très bien :) C'est une modification transparente de la pile TCP.
Ça permet à toutes les applications utilisant TCP, sans modification, de
faire du « multipath », i.e. d'utiliser plusieurs connexions réseaux en
parallèle.

Pour une machine plutôt cliente, ça permet le roaming (passer d'un réseau
à un autre, en changeant d'IP, sans casser les connexions TCP), et
d'utiliser IPv4 + IPv6 en parallèle.  Pour une machine plutôt serveur, ça
peut servir si on a plusieurs FAI, ou si on est dual-stack, et ça permet
aux clients de faire du roaming.

Après, ce n'est pas encore très répandu, car il faut que les deux bouts de
la connexion TCP connaissent Multipath TCP.  Pour l'instant, ce n'est pas
dans le noyau Linux upstream, mais ça s'installe facilement [2] sous la
plupart des distros, dont Debian/Ubuntu.

Je cherchais donc une application rigolote, et je me suis dit qu'un truc
simple pourrait être un dépôt APT.  Fab, tu penses que c'est possible sur
apt.tetaneutral.net ?  Ça se fait en trois coups d'APT [3], et ça
permettra d'apparaître sur la homepage [4], les devs sont contents quand
on se sert de leur projet :)

Baptiste

[1] http://multipath-tcp.org/
[2] http://multipath-tcp.org/pmwiki.php/Users/Distributions