[technique] Alim mac pro juillet 2008 ( the end is near)

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Ven 3 Oct 21:22:34 CEST 2014

Clairement, lutter contre obsolescence programmée est le premier geste
écocitoyen

Nous avons mis en place sur Toulouse depuis quelques mois le Café Bricol',
où nous réparons les objets, généralement du petit électro-ménager, que les
participants apportent.

Il s'agit bien de l'auto-réparation, et non pas un service. Quelques
bénévoles sont là pour vous aider, mais pas question de faire à votre
place. Également hors de question de venir stocker chez nous du matériel en
panne. Le dépannage n'est pas garanti, mais quand c'est possible,
l'utilisateur n’achètera pas un nouvel appareil.

L'ouverture de ce concept à l'informatique est très tentant et j'y
travaille, mais il y a la gestion des pièces détachées, qui ont le très
gros avantage d'étre standards pour les tours, moins pour les macs et
certaines pièces de portables, en particulier les écrans et les batteries.
Les alims de portables, elles, sont généralement scellées. J'ai rendez-vous
à la Glanerie pour examiner leur systéme de gestion aller ( de la
déchetterie à la Glanerie) et retour ( de la Glanerie à la déchetterie).

Bref, je crois que je vais ouvrir un projet sur le site de Tetaneutral (
j'ai le droit ?) sur ce projet

Philippe Martorell
5 rue Henri Dunant
31100 Toulouse