[technique] Incident : coupure ADSL tetaneutral.net et perturbations routage 20141119 20h15-21h09

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Jeu 20 Nov 00:08:53 CET 2014

Bonsoir,

A 20h15 le mercredi 20141119 un equipement Cogent a Paris sur le chemin
entre nous et ielo a commencé a perdre 80% de paquets ce qui a en
pratique arrete le tunnel qui nous amene l'ADSL depuis FDN/gitoyen en
passant par Sames (tous deux ayant ielo en transitaire). J'ai essayé
quelques traceroutes via cogent vers diverses destinations sans observer
de perte, ca devait probablement etre un equipement livrant un petit
nombre de client cogent (dont ielo) qui a eu le soucis.

A 21h09 sur les trois chemins BGP entre tetaneutral.net et Sames un seul
fonctionnait sans perte donc j'ai mis la route statiquement dessus dans
les deux sens (ttnn et sames) ce qui a retabli en 2-3 minutes le tunnel
puis l'ADSL.

A 21h15 cogent a retabli un fonctionnement normal sans qu'on ait
eu le temps d'ouvrir un ticket.

Nous sommes en discussion depuis quelques mois avec gitoyen/FDN pour
avoir notre VM ADSL directement dans l'AS gitoyen pour diminuer
le nombre d'intermediaire sur l'infrastructure ADSL.

Merci a arteta et prosper pour le signalement et désolé
pour la coupure de nos abonnés ADSL.