[technique] [Tetaneutral] QOS @home

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Jeu 29 Mai 17:49:47 CEST 2014

> c'est quoi ta carte réseau et ton modem adsl ?
> Est ce que tu peux décrire ton réseau !

Tu as raison, j'aurais dû commencer par ça :)

Mon modem ADSL est celui de mon fournisseur( OVH), c'est un technicolor
TG788vn
http://www.ovhtelecom.fr/adsl/modem-adsl.xml . Il me fait accès Internet +
téléphone fixe (pas de TV).
Il est lui-même routeur : il a son IP locale, et je dois ouvrir et
forwarder les ports que je veux accessibles sur l'extérieur. La connexion
ADSL se fait en général à 4000kb/700kb
Dans mon réseau, il a l'IP 10.0.0.137.

Ensuite arrive mon "vrai" routeur : ma machine allumée 24/7. C'est un PC
sous Debian, et une carte PCI (eth1) a comme IP 10.0.0.138.
# ethtool -i eth1
driver: r8169
version: 2.3LK-NAPI
firmware-version:
bus-info: 0000:05:01.0
supports-statistics: yes
supports-test: no
supports-eeprom-access: no
supports-register-dump: yes
supports-priv-flags: no

# ethtool -g eth1
Ring parameters for eth1:
Cannot get device ring settings: Operation not supported

Ce PC Debian a une carte reseau interne (eth0), avec une IP sur le reste de
mon reseau local : 192.168.0.x
Il fait donc passerelle (et DNS et DHCP).

# ethtool -i eth0
driver: r8169
version: 2.3LK-NAPI
firmware-version:
bus-info: 0000:03:00.0
supports-statistics: yes
supports-test: no
supports-eeprom-access: no
supports-register-dump: yes
supports-priv-flags: no

# ethtool -g eth0
Ring parameters for eth0:
Cannot get device ring settings: Operation not supported

Tous les clients de mon reseau (que ce soit en filaire ou WiFi) sont donc
en 192.168.0.x

Ca, c'était pour les présentations.
Maintenant je vais provoquer une situation de congestion et je vais prendre
des ethtool -S eth1 à la volée.

gUI

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/