[technique] Nouveau routeur pour tetaneutral.net Core i5-4570 / plan de remplacement materiel a Laurent

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 22 Mar 10:30:56 CET 2014

Bonjour,

Pour remplacer le PC/routeur h3 (Zotac AMD E-350 dual core 1.6 GHz 8 GB
RAM que j'ai prete au debut du projet en 2011) j'ai commandé un PC core
i5 haswell vPro en piece a LDLC :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Inventaire#Commande-ldlccom-20140320
179.95 ; Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) http://www.ldlc.com/fiche/PB00148538.html
108.95 ; ASRock Q87M vPro http://www.ldlc.com/fiche/PB00151306.html
114.95 ; Samsung SSD 840 PRO 128 Go http://www.ldlc.com/fiche/PB00136631.html
 75.45 ; kingston 8GB http://www.ldlc.com/fiche/PB00131603.html
 33.90 ; FSP FSP-350-60GHN 80PLUS Bronze http://www.ldlc.com/fiche/PB00146855.html
513.20 ; TOTAL

C'est un peu moins cher que le Dell T20 a puissance equivalente :

http://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2014-February/001162.html

(Dell ne precise pas l'alim du T20, je me mefie un peu vu que ce n'est
pas marqué "80PLUS" sur les specifications.)

La carte reseau intel de l'ASRock Q87M vPro a l'air aussi plus
performante que celle du Dell, avec support IEEE 1588 "Precision Time
Protocol (PTP)" :

http://ark.intel.com/products/60019/Intel-Ethernet-Connection-I217-LM

En plus du vPro (reboot + VNC a distance a partir du BIOS)
il y a les headers pour un port serie sur la carte mere.

Le boitier sera celui donné par Fab a l'asso. L'autre
carte mere vPro potentielle est la ASUS Q87M-E.

J'ai pris un SSD surdimensionné et une barrete de 8 GB en vue
d'un echange avec le petit SSD actuel des machines ganeti
et leur 4x4 GB RAM qu'on passera a 4x8 GB RAM.

Les premiers tests montrent une conso idle du systeme de 25 Watt et en
charge de 65 Watt sous xubuntu sur cle USB, je n'ai pas joué avec les
parametres du kernel.

Il restera a remplacer du materiel que j'ai mis a disposition au
debut du projet tetaneutral.net en 2011 :

- h2 (E350 en boitier tour) : le core i5-2500 vPro actuellement a Velizy
devrait etre expedie a Toulouse aujourd'hui et remplacera
h2, et il sera capable de faire routeur de backup :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Inventaire#Commande-materielnet-20120910

- h1 et h4 du cluster ganeti core i7 2600 16 GB RAM : eventuellement ne
pas les remplacer et utiliser les machines rackables N7+STRI 32 GB RAM
(+ INSA peut etre a venir) pour etendre le cluster plus monter en RAM 32
GB et capacité SSD sur les deux autres machines du cluster ganeti h5 et
h6 (donnés par la FSF France).

- switch HP Procurve s1 a Myrys : le switch de remplacement est pret sur
mon bureau, il sera mis en place lors de la bascule fibre Myrys-Cogent
vers Myrys-TLS00-Cogent la semaine prochaine normalement.

- switch HP Procurve s2 a Cogent Toulouse : passage en tout passif
fibre au Cogent donc enlever l'equipement lors de l'ouverture de TLS00.

- convertisseurs de media RJ45-fibre Myrys-Cogent : passage en SFP
sur switch lors de la bascule fibre, donc on enleve les deux,
probablement la semaine prochaine.

- etageres et multiprises : on a les bandeaux de prises + 7 baies +
plateaux recuperées a Index Multimedia, largement de quoi tout
installer a TLS00.

- onduleurs (une partie des onduleurs a Myrys sont a moi) : Fullsave a
un gros onduleur rackable Dell jamais servi, tarif a venir.