[technique] Conseils pour passer à l'autohebergement

jmalik julien.malik at paraiso.me
Mar 11 Mar 22:47:30 CET 2014

Salut Jocelyn,

Etant impliqué dans le projet Yunohost, j'ai quelques détails à te
donner :

On 2014-03-11 21:44, jocelyn falempe wrote:
> Salut,
>
> j'aurai besoin de quelques conseils, pour essayer de m'auto-heberger.
>
> J'ai acheté un mini-server x86, celui-ci pour être précis
> (http://www.ldlc.com/fiche/PB00161112.html#aff1550)
> et je compte installer yunohost (https://doc.yunohost.org/#/index)
> dessus.

Excellente idée ;)

> Je compte utiliser le server "owncloud" pour accéder à ma
> musique/photos depuis un smartphone, et je testerai bien aussi la
> fonction calendrier/mail/xmpp.
>
> Je vais commencer l'installation sur ma ligne ADSL, et une fois que ça
> marche, je le mettrai bien dans le local tetraneutral, pour avoir un
> vrai upload ;)

Pour l'instant je me suis monté un petit serveur similaire au tien, qui
est à la maison pour l'instant mais que je compte héberger chez
tétaneutral.
C'est bien entendu tout à fait possible.

> il me faudra sûrement un nom de domaine, mais pour tester une IP fixe
> (en v4 :p) ça peut suffire ?

Yunohost gère deux domaines ( .nohost.me et .noho.st ) et dès
l'installation tu peux choisir soit d'utiliser ton propre nom de
domaine, soit d'utiliser un sous-domaine (de ton choix) parmi les
domaines gérés par Yunohost pour ses utilisateurs.
La deuxième solution a l'avantage d'être complètement automatisée, tu
n'auras rien à faire à part choisir le nom de ton sous-domaine. Dès la
fin de l'installation ton serveur sera accessible avec le sous-domaine
choisi.
La première solution te donne plus d'indépendance évidemment.

> Est-ce que ça parait réaliste ?

Bien sûr ! Tu peux te lancer dans l'installation dès ce soir ;)

Cordialement,
Julien