[technique] création d'un FAI local

Gregory Salvan apieum at gmail.com
Lun 3 Mar 16:58:22 CET 2014

Le 3 mars 2014 14:36, Pierre Emeriaud <petrus.lt at gmail.com> a écrit :

> Salut Gregory,

> Aie, premier obstacle. Le Wimax n'est pas libre de droits, il faut une
> licence pour avoir le droit d'émettre, et contrairement à la
> déclaration d'opérateur L33-1, ce n'est pas gratuit (compter quelques
> M EURO pour une licence régionale).

Pardon Wimax c'est un lapsus à cause de la gamme airmax d'ubiquity, je
voulais dire wifi 802.11. :o)

> pas
> vont
>
> Attention sur ce point, il y a mesh et mesh. Mesh dans le sens réseau
> maillé, tel qu'internet, c'est bien. Mais un réseau maillé wifi c'est
> difficile à gérer et les performances peuvent ne pas être au
> rendez-vous. Enfin c'est le ressenti que j'en ai, peut-être d'autres
> ont de meilleurs expériences que moi.

Le mesh (à priori wifi), c'est surtout pour permettre au gens de
s'interconnecter pour échanger des fichiers ou autre sans passer forcément
par le routeur principal.
Il me semblait que les outils du projet commotion étaient capable de
déterminer la liaison la plus appropriée... mais merci, je vais vérifier et
faire des tests à la maison.

Sinon, en fait la zone à couvrir tiens largement dans un rayon de 2km, donc
tout le monde pourra se connecter directement via les antennes wifi avec un
débit correct (150mbps par antenne).

La carte n'est pas passée sur la liste.

c'est juste un openstreet map du quartier avec un repaire sur le batiment
dont je parle:
http://www.openstreetmap.org/?mlat=43.9366&mlon=2.1833#map=16/43.9366/2.1833

> Toutes les fibres ne sont pas équivalentes. En fonction de leur
> propriétaire ou de leur utilisation prévue (ftth, fibre de la mairie
> ou d'une entreprise...) ça peut être de compliqué à impossible de les
> utiliser.
>
> Il faut voir si c'est donc destiné à desservir les entrprises en accès
> fibre haut débit, ou si des opérateurs peuvent la louer également
> (faire attention aux termes "FON" -fibre optique noire, Lan 2 lan
> -services de layer2).

Il s'agit vraiment d'une fibre destinée aux professionnels dont les FAI.
Ils accompagnent aussi au niveau de l'installation...
Suite à la discussion, ils me proposent éventuellement une liaison de
collecte pour remonter sur Paris.

> Recontacte e-tera et présente toi en tant qu'opérateur, pas association.
Très bon conseil, parmi les choses complexes "pour eux", ils me disent
qu'il faut que je me déclare en tant qu'opérateur, ce qui me paraissait
évident donc je ne l'avais pas précisé.

> une
>
> Techniquement intéressant, mais attention aux histoires de droits dès
> qu'on touche à la TV, même pour rediffuser de la TNT depuis une TDR.

> tenu
>
> Au contraire, une bonne infra mail propre est quelque chose de très
> intéressant à fournir aux adhérents. De la maintenance certes, mais
> très important.

Pour l'instant ces sont juste mes propres hypothèses, ce sera totalement
remis en cause lors des ateliers.

> une
> suivi
>
> Il faut déterminer quel axe donner au projet. Un internet citoyen ? Un
> net neutre ? En fonction de ça les adhérents potentiels seront
> intéressés ou non par le projet, et beaucoup de gens n'ont pas envie
> de mettre la main à la pate, ne veulent juste qu'un internet (web?)
> qui marche, et monter un FAI ça ne se fait pas à deux personnes.

Pour ça je compte m'appuyer sur du lean startup... donc les ateliers seront
sous forme de jeu et les gens vont déterminer l'axe du projet...
Actuellement, je vous ai présenté mes hypothèses, les ateliers serviront à
les valider ou pas.
Notamment si vous connaissez le lean canvas, dans la proposition unique de
valeur, l'idée c'est "connecté entre voisins".

Pour moi le plus important c'est la neutralité du réseau mais je pense que
beaucoup ne savent même pas ce que ça signifie, donc forcément ça va
évoluer.

> utilisateur
>
> Tout va dépendre de la manière dont seront raccordés au réseau. Ca
> sera bien différent entre de l'adsl et du wifi, de la fibre via un
> opérateur tiers ou en direct...

A priori, comme un freewifi pour le login/mdp (pas de wpa/wep, on se
connecte au wifi et on a une page de connexion dans son navigateur web pour
démarrer une session - voire un script),
ensuite je ne veux pas passer par 4 chemins des antennes wifi -> routeurs*
-> la fibre -> il semblerait collecteur mais pour l'instant je sais pas

* c'est peut-être pas le mot exact

> jusqu'à
>

> FAI != opérateur. Tu seras FAI, et tu feras appel à un opérateur pour
> avoir de la capacité jusqu'à toulouse, mais pas directement de la
> fibre nue (trop cher).

ok

> Oui, de la doc ici[0], et surtout les très bons articles de Spyou sur
> son blog[1]. Ces articles devraient te donner une meilleure vue
> d'ensemble sur ce qu'il est possible de faire, et comment.
>
> [0] http://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=documentation
> [1] http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/03/20/fabriquer-son-internet/
>
> --
> petrus

Merci pour les liens c'est toujours bon à prendre (j'avais déjà pas mal
épluché Spyou)