[technique] création d'un FAI local

Gregory Salvan apieum at gmail.com
Lun 3 Mar 11:32:30 CET 2014

Bonjour,
j'aimerai monter un FAI associatif dans mon quartier (la renaudié à
Albi<http://www.openstreetmap.org/?mlat=43.9366&mlon=2.1833#map=16/43.9366/2.1833>
).
À la base je suis développeur, j'ai quelques notions de ce qu'il faut faire
mais j'ai pleins de questions "idiotes".

Je vous présente brièvement le projet.

Pourquoi ?
- la connexion est de mauvaise qualité, avec un débit qui varie
aléatoirement (pas d'heures précises) de 1.1Mo/s à 20ko/s (le + souvent)
jusqu'à la coupure (TV, tèl et net).
- la neutralité du réseau
- j'aime l'idée que les réseaux informatiques soient représentatifs des
réseaux humains (le quartier est divisé en 2 zones réparties sur 2 NRA) et
je pense qu'un FAI associatif peut permettre de créer des liens dans mon
quartier.

Comment ?
Je vis dans un grand bâtiment (env. 45 logements, marqué sur la carte) au
centre du quartier (220 logements HLM + au moins autant privés et
entreprises), l'idée est de poser des antennes wimax sur le toit alimentées
(si possible) par des panneaux solaires (on peut stocker des batteries sous
les combles) et de permettre aux gens de se connecter à internet via wifi.
J'aurai aimé utiliser un réseau mesh (projet commotion), mais je ne sais
pas très bien comment ça fonctionne. Par ex. je me demande si les abonnées
vont être obligé d'installer des clés... ou s'ils pourront utiliser le wifi
simplement...

Ensuite pour connecter ce réseau à internet il y a plusieurs solutions, la
plus simple me semblait être d'utiliser la fibre optique de l'avenue de
Gérone (voir carte) qui passent à 2m du local technique du bâtiment et 5m
du placard téléphone (avec des goulottes jusqu'aux appartements et combles
si jamais) mais *le bâtiment n'est pas connecté*.
Cette fibre (accès symétrique uniquement) est gérée par
e-téra<http://www.e-tera.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=8>(je
les ai contacté - ils vont connecter le centre afpa qui se trouve à
50m), elle est réservée aux "professionnels" et d'après eux c'est compliqué
pour une association de s'y raccorder. Je ne comprends pas, qu'en penser
vous ?

Les services:
- un portail pour diffuser sur le réseau local quelques services selon
notre bonne volonté et notre imagination :) -> réseau social, échange de
fichiers/espace de stockage communautaire, hotspot gratuit avec la bande
passante disponible, système de micro-paiement par téléphone pour les
commerçants locaux qui facture leur client sur leur abonnement internet ...

- Le téléphone me semble obligatoire. Comme je n'y connais rien, je pensais
utiliser la VOIP auprès d'un fournisseur comme OVH avec chez l'abonné un
adaptateur de type cisco
SPA232D<http://www.cisco.com/c/en/us/products/unified-communications/spa232d-multi-line-dect-ata/index.html>
(ou autre) qui coute moins de 100 EURO.

- J'aurai aimé aussi proposer la TV (la réception TNT par l'antenne est
mauvaise), mais j'ai un flou technique.
Il me semble qu'il faut créer une tête de réseau IPTV ou se connecter à une
existante (mais j'ai pas trouvé d'info), puis multicaster vers des media
center avec xbmc/myth.
Ça me semble ambitieux, mais bon pourquoi pas.

Il me semble qu'un serveur mail n'est pas vraiment intéressant compte tenu
de la maintenance et du nombre de solutions déjà existante.

Mise en place:
Une fois que j'aurais comblé mes "trous techniques" :), je compte faire une
réunion/apéro via la maison de quartier pour sensibiliser le voisinage
suivi par une journée avec des ateliers participatifs pour améliorer l'idée
et démarrer le projet.

Chose promise..., les questions "stupides":
Tout d'abord est-ce que ça vous semble réaliste ? (qu'est-ce que j'oublie ?
où est-ce que je me trompe ? ...)

Pour simplifier on va dire que chaque abonné aura une adresse ip publique
fixe.
Comment faire correspondre cette adresse IP fixe à un login/ID utilisateur
(soit potentiellement plusieurs IP locale, puisqu'il peut se connecter au
réseau avec plusieurs appareils) ? Qu'est-ce qu'il me faut pour
l'automatiser ?

Est-ce que je suis obligé de passer par un FAI fibre pour le raccordement
internet ou est-il possible par ex. de juste louer les lignes fibres
jusqu'à Toulouse ou Paris et se raccorder à d'autres réseaux comme gitoyen
?

Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas.

Grégory Salvan
06 30 67 36 11