[technique] quelles informations chercher ?

obconseil obconseil at gmail.com
Dim 2 Mar 11:44:59 CET 2014

Salut !

Ca tombe mal, moi je part à Aurillac , en formation FO, dès demain
lundi. Sinon, c'est pas loin de chez moi !

Le 02/03/2014 09:52, Tonton Th a écrit :
> Bonjour
>
> Je vais partir quelques jours à Pern, dans le Lot, où
> il y aurait peut-être quelques fermes/hameaux isolés
> du grand Ternet : http://osm.org/go/xVWq7WRc--
>
> En dehors des coordonnées GPS, des accès ADSL proches
> et des panoramiques, quelles informations dois-je
> recueillir pour voir ce qu'il est possible de faire ?

Cherche des points hauts utilisable: Lorsque le temps est très beau, on
devine les Pyrénées même depuis le Lot....
A part ça, le problème c'est qu'a ma connaissance, ce département est
quelque peu sinistré en terme de collecte.
Du coté de Pern, il y a pourtant des fibres de divers prestataires qui
passent, mais pas d'arrêts à ma connaissance.

Bien sur, comme partout dans le Lot, tu trouvera aussi les 12FO ou 24FO
que FT passe en aérien pour adducter les NRA-GMUX du coin.

Bref, à part pour la balade & le relevé des poteaux malade
http://fibre.obconseil.eu/index.php?/category/18 ,
http://fibre.obconseil.eu/index.php?/category/17 ,  je ne vois pas
vraiment de solutions, à part en rassemblant un grand nombre de
personnes comme à st-gau.
Il faut savoir aussi que les RAN ont mauvaise presse dans le Lot, car
plusieurs opérateurs soit sont partis sans prévenir, soit ont
voulu passer professionnel sans forcément assumer le changement de
status au yeux des gens  (obligation de résultat,
"permanence téléphonique", client-roi...). Du coup, cet échec est encore
dans les têtes de tous les maires.

Ainsi que celle du CG, qui après avoir financé des opérateurs wifi , a
vu cet effort +/- anéanti par le plan de neutralisation des GMUX de FT,
lequel présente l'intérêt de ne rien coûter à la collectivité locale, et
l'inconvénient que, malgré l'opticalisation de ces NRA de campagne,ne
sont ni dégroupé (pas de place prévue pour les autres opérateurs , pas
assez de FO en amont) donc pas de TV, avec un résultat en-dessous de la
moyenne nationale en terme de débit car dans le Lot les distances entre
habitations restent très grandes .

Pour info, les zones AMII (uniquement Orange) iront jusqu'au village "Le
montat" (pas avant 2017/2020, puisque le centre ville de Cahors est fait
en priorité. Actuellement, les travaux sont effectués en priorité sur
les quartiers nord (à coté du NRA), ainsi que les habitations des élus).

Du montat, en haut on a un bon point de vue sur la zone de Pern, donc
collecte possible à terme .
Le reste du territoire (90%)devra être fait par la collectivité
publique, qui actuellement s'intéresse nettement plus aux ZA/ZI
quasi-déserte du Lot (premières études de piquetage pour le FTTH mi-2014
le long des FO déjà déployées en propre (cad boucle cahors - figeac -
gourdon , bien plus au nord que pern), avec 1ères expérimentations de
pose de prises en 2016.

Voilà, bon séjour !

Obinou