[technique] petit serveur basse consommation

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Lun 9 Juin 17:25:44 CEST 2014

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques années un petit serveur basse consommation
excito B3 dont je suis très content. Si cette machine n'est plus tout à
fait dans les standards du moment en termes de puissance, elle est bien
adaptée à un petit serveur d'auto-hébergement personnel (mail, web, SSH,
...). Lorsque je l'ai acheté il y a trois ans, la machine était à 470€
(avec disque), il se trouve qu'elle se fait encore mais est descendue à
99€ (sans disque). Elle dispose d'un emplacement pour un disque SATA, de
deux ports gigabit, d'un port e-SATA et d'un port USB. Elle est dans un
boîtier aluminium fermé de belle facture qui sert de dissipateur de chaleur.

Après un contact avec la boîte suédoise qui a conçu l'engin (boîte très
orientée open-source, d'ailleurs), ils m'ont dit être prêts à m'accorder
une ristourne de l'ordre de 30% si je leur passais commande de trois
unités supplémentaires (j'en ai déjà achetée une il y a donc trois ans
et une autre qui est en cours de livraison). Cela met la version sans
wifi à environ 70€. Certes ce n'est pas la dernière modernité, mais la
solidité, le côté open-source, la très faible consommation,
l'alimentation comprise dans le prix, l'absence de ventilateur et les
deux ports gigabits peuvent être intéressants, même si d'autres machines
plus puissantes et moins chère existent dans les systèmes mono-carte.

Pour les descriptifs, la version sans wifi est ici
<https://www.excito.com/node/9> et la version avec wifi ici
<https://www.excito.com/node/8>.

Si d'aventure certains d'entre vous étaient intéressés par un achat
groupé pour profiter de ce prix, envoyez-moi un mot en direct, je
m'arrangerais avec Excito.

cordialement,
Luc