[technique] Incident : freeze de certaines VM et du cluster ceph ce dimanche 20141228 7h-17h

burban at fdn.fr burban at fdn.fr
Lun 29 Déc 20:22:09 CET 2014

Laurent GUERBY <laurent at guerby.net> writes:

> Bonsoir,
>
> Ce matin sur g2 une des machines du cluster ceph+openstack avec 32GB de
> RAM le OOM killer du kernel s'est activé :
>
> Dec 28 03:04:50 g2 kernel: [1332869.080266] qemu-system-x86 invoked oom-killer: gfp_mask=0x3000d0, order=1, oom_score_adj=0
> Dec 28 03:04:50 g2 kernel: [1332869.147266] qemu-system-x86 invoked oom-killer: gfp_mask=0x3000d0, order=1, oom_score_adj=0
> Dec 28 07:14:23 g2 kernel: [1347828.381869] ceph-osd invoked oom-killer: gfp_mask=0x2040d0, order=2, oom_score_adj=0
>
> Ce qui a entrainé l'arret de deux OSD supplementaires. Malgré
> [...]

[...]

Oui, j'avais noté ça: je faisais de la maintenance connecté sur ma vm,
et j'avais noté des process cron bloqués. Impossible de les tuer (même
avec kill -9). Pas d'infos anormales dans les logs. Tentative de reboot
en échec avec shutdown -r now, il a fallu faire shutdown -r -n
now... puis attendre 17h!

Une autre chose bizarre est l'apparition dans les logs de messages
"icmpv6_send: no reply to icmp error" très fréquents, à peu près depuis
le passage à ceph, mais aussi à peu près depuis l'upgrade de ma vm de
squeeze à wheezy (et je précise sans aucune modif de ma config
IPv6). Donc difficile de conclure sur le coupable, mais ça évoque
peut-être des choses chez quelqu'un?

Et pour finir dans le chapitre petits problèmes de la migration à
wheezy, j'ai reçu le message suivant en tentant de me connecter sur
https://chiliproject.tetaneutral.net/ (avec donc l'iceweasel 31.3.0 de
Debian Wheezy):

"The server rejected the handshake because the client downgraded to a
lower TLS version than the server supports."

Ca ne me faisait pas ça avant.

La solution a été trouvée là:
http://kb.mozillazine.org/Security.tls.version

et a consisté à modifier via about:config la valeur de
security.tls.version.max, en la passant de 3 à 2.

Cordialement.

--

Bernard